Article précédent
Article suivant

Du nouveau pour le champagne !

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :

L´appelation "Champagne" va désormais pouvoir s´étendre ! Avec la demande qui progresse, le Champagne s´adapte. Le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l´Institut national de l´origine et de la qualité (INAO) a approuvé jeudi "à l´unanimité" le rapport prévoyant l´extension de l´aire géographique de l´AOC ´Champagne´".

Actuellement, la production de raisin pour le Champagne est autorisée dans 319 communes. Le rapport prévoit l´extension de la zone de production de l´appellation d´origine contrôlée qui concernera à terme 357 communes.

La liste des nouvelles communes qui devraient pouvoir produire du champagne d´ici quelques années sera consultable prochainement sur le site Internet de l´INAO (http://www.inao.gouv.fr) et le rapport sera consultable à l´Institut, a précisé l´INAO dans un communiqué.

Le processus va durer plusieurs années. Une procédure nationale d´opposition (PNO) doit être lancée ainsi qu´une enquête publique dans la région champenoise. "Les experts étudieront l´ensemble des réclamations déposées et présenteront un nouveau rapport contenant un projet définitif d´aire géographique au Comité national d´ici un an", précise l´INAO. "Ensuite, la délimitation à l´échelle de la parcelle pourra débuter. Ce travail, réalisé par l´INAO avec recours à des experts, devrait aboutir à l´horizon 2015".

(avec Yahoo ! Actalités / AP)

Article précédent
Article suivant