Article précédent
Article suivant

LONDRES BY NIGHT

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :

LONDRES, UNE VILLE À LA POINTE !

 

 

Ce mois-ci Nightlife vous entraîne dans l’une des capitales les plus attractives d’Europe : Londres. Des fringues à gogo, des bars ultra-branchés, des clubs surchauffés, des restaurants cosy et une population parmi les plus hétéroclites au monde. Londres est une ville surprenante pour ceux qui veulent rester dans le coup, faire la fête et du shopping dans des endroits branchés, de Spitelfields Market aux puces de Brick Lane. Visite guidée dans une ville décidemment à la pointe...

Dossier réalisé par CHRIS

À Londres, la modernité l’emporte sur la tradition, l’avant-garde sur le classicisme. En quête permanente de nouveauté, le jeune londonien branché plébiscite aujourd’hui tel ou tel lieu pour le vouer aux gémonies le lendemain.Londres est d’abord synonyme de shopping. Non loin de London Bridge par exemple, dans le East End, de l’autre côté de la nouvelle tour dessinée par Norman Foster se trouvent deux des nouveaux endroits branchés de Londres, le marché couvert de Spitelfields Market, lequel débouche sur les puces de Brick Lane. Ambiance décontractée et culture alternative font bon ménage dans ce quartier très vivant les jours de marché, les jeudis, samedis et dimanches. Passez par l’Old Truman Brewery, ancienne brasserie devenue le temple des stylistes, créateurs de mode et autres artistes. Camden Lock comblera plutôt les amateurs de frippes excentriques et de look décalés. Les amateurs d’un shopping plus classique peuvent toujours trouver leur bonheur dans le quartier de Covent Garden, ou parcourir King’s Road au cœur de l’élégante Chelsea. Pour les grands magasins, mettez le cap sur Oxford Street et le très chic Selfridges, ou sur Knightbrige avec l’éclectique Harvey Nichols (halte agréable dans son café, au cinquième étage) que les britanniques préfèrent bien souvent à l’institution Harrods toute proche.

 

 

Londres, c’est aussi la vogue des bars à vin (le Pharmacy, le Freedom) et des chaînes de cafés comme Costa ou Aroma (avec des terrasses, un concept assez nouveau pour Londres). Certaines adresses méritent plus particulièrement le détour, comme le bar pop’art Denim, le restaurant néo-seventies Nash’n’Air ou le très chic Oxo Tower (avec vue superbe sur la Tamise). La touche du designer Conran se retrouve aussi un peu partout, aussi bien dans un café (Mezzo) que dans un magasin branché (Bluebird) ou un restaurant de style art déco (le Bibendum). La vie nocturne est l’une des plus trépidantes au monde. Londres compte de nombreux clubs et salles de concert célèbres, situés pour la plupart à Camden, Leicester Square et Soho.

 

 

La scène rock alternative est particulièrement gâtée, avec notamment les Borderline, Brixton Academy, London Astoria et London Astoria 2 (LA2), ou encore le mythique Marquee. Les fans de jazz préfèreront le légendaire Ronnie Scott’s ou le Jazz Café. Si vous êtes un night-clubber patenté, vous éviterez toute improvisation. Procurez-vous Time Out ou Wallpaper (les magazines de jeunes branchés londoniens) afin de connaître les meilleurs plans pour noctambules.

Parmi les clubs considérés comme des valeurs sûres, notez le Fabric, le Turnmills, le Pacha, Camden Palace et le Fridge, voire le chic Ministry of Sound. Sans oublier des after comme le Bar Italia ou le Beigel Bake. Terminez enfin votre matinée au Spitalfieds Market (pour son ambiance alternative). Que vous fréquentiez les bars ou les clubs, vous ne manquerez pas de saisir les flyers et de repartir avec d’autres bons plans de soirées et souvent des réductions sur les prix d’entrée...

 

 

Nightlife vous guide dans les meilleurs endroits de la capitale Anglaise...

LES RESTAURANTS / BARS

LE PLATEAU

 

 

Dans un décor très moderne signé par l’équipe du designer anglais Terence Conran, le Plateau joue la carte du glamour chic tout droit issu de Manhattan. Et pourtant, ce sont bien les docks de Londres qui se présentent à nos yeux à travers les impressionnantes baies vitrées du restaurant. Au 4e étage du centre commercial Canada Place, le chef propose une cuisine moderne d’inspiration française.

-  4th Floor, Canada Place / Tel : +44 20 7715 7100 / www.danddlondon.com

FIFTH FLOOR

Situé au dernier étage du grand magasin londonien Harvey Nichols, temple de la mode et de la beauté où sont présentés les plus grands créateurs du monde, Fifth Floor est le restaurant glamour du quartier de Knightsbridge. Si depuis ses baies vitrées, la vue sur Londres est magnifique, les murs, inscrustés de fibres optiques, changent de couleur tout au long de la soirée. Un lieu pour voir et être vu !

-  Harvey Nichols / 109-125 Knightsbridge / Tel : +44 20 7235 5250 / www.harveynichols.com

THE BLUE BAR

Installé dans le très sélect hôtel Berkeley, le Blue Bar est l’allégorie de l’excentricité chic si prisée des dandys. Baroque à souhait, la décoration - signée David Collins - superpose sols en peau de crocodile noire et murs en peau d’autruche bleue.

-  Wilton Place / (métro Hyde Park Corner) / Tél : +44 (020) 7235 6000 / www.the-berkeley.co.uk

LE FIFTEEN

Il y a quatre ans, les téléspectateurs anglais suivaient les aventures d’un jeune chef complètement déjanté, Jamie Oliver, qui tentait de former à la cuisine des jeunes en difficulté, avec le projet très ambitieux d’ouvrir un restaurant. Aujourd’hui le restaurant de Jamie Oliver est un succès à Londres, avec ses murs taggués, sa cuisine ouverte et sa carte aux influences méditerranéennes, le Fifteen ne désemplit pas et les réservations se font quelques semaines à l’avance !

-  15 Westland Place / Tel : +44 870 787 1515

ZETTER

 

 

À l’angle d’une rue, le Zetter occupe tout l’immeuble de ce qui fût autrefois un banal entrepôt. À la fois hôtel et restaurant, le Zetter est aujourd’hui très prisé à Clerkenwell, ce nouveau quartier branché de Londres, quartier de la création contemporaine avec ses artistes, designers et architectes. Une clientèle qui apprécie particulièrement la cuisine moderne aux accents italiens de ce restaurant.

-  St John’s Square / 86-88 Clerkenwell Road / Tél : +44 20 7324 4455 / www.thezetter.com

HUSH

Si vous rêvez de marcher sur les traces de James Bond aventurez-vous jusque dans la cour pavée du Hush, établissement cogéré par le fils de l’acteur Roger Moore. Bar à champagne où se pressent des blondes parfaites qu’on croirait parées pour un casting de 007, quelques jeunes dandys et, à l’occasion, l’espion le plus célèbre de Sa Majesté en personne. À l’écart de la foule du bar, le restaurant reste intime et diffuse une lumière tamisée idéale.

-  8, Lancashire Court / Tél : +44 (020) 76-59-15-00 / www.strictlyhush.com

CHINAWHITE

 

 

Cosy et spacieux, ce bar-club aux accents orientaux, directement importés de Bali, Java et Sumatra, invite au voyage... Un lieu, particulièrement select, chic et glamour, où se côtoient mannequins, acteurs et actrices, et tous les « beautiful people » de Londres. C’est l’endroit où il faut être vu !

-  6 air Street / Oxford circus / Tél : + 44 020 7343 0040 / www.chinawhite.com

MANDARIN BAR

 

 

Lorsque le designer américain Adam Tihany a créé le Mandarin Bar, il a imaginé un lieu « sophistiqué, épuré et sexy ». Au centre de la salle trône une chambre secrète sertie en des murs de verre dépoli où le barman se retire pour élaborer ses cocktails. À l’intérieur, on devine un fantastique butin de bouteilles venues du monde entier. Tout autour de ce laboratoire des goûts aux allures d’installation d’art contemporain, la salle est sobre et élégante : fauteuils en cuir, tables basses en bois et en verre, murs recouverts de soie beige.

-  Hôtel Mandarin Oriental / 66, Knightsbridge / Tél : +44 (020) -72-35-20-00 / www.mandarinoriental.com

NOBU LONDRES

Petite sœur moins connue de la chaîne à la mode Nobu, Ubon remporte tous les suffrages pour l’ambiance avec ses vues plongeantes sur la Tamise. L’assortiment de petits beignets est aussi délicieux que chez Nobu.

-  19 Old Park Lane / Tél : +44 207 447 4747 / www.noburestaurants.com

LES CLUBS

MADDOX CLUB

 

 

Depuis son ouverture en Avril 2007, le Maddox est devenu le repère des stars anglaises comme Keira Knightley, mais aussi des stars internationales comme P.Diddy. Le propriétaire, Fred Moss a fait du Maddox un sublime club avec aussi un restaurant italien et une somptueuse terrasse. Chaque week-end, l’établissement accueille les meilleurs Dj’s anglais et internationaux.

-  3-5 Mill Street / Tel : +44 0207 629 8877 / www.maddoxclub.com

BOUJIS CLUB

 

 

Mieux vaut être riche et bien accompagné pour pénétrer au Boujis, l’un des clubs les plus fashion de Londres. Les tabloids « poirottent » devant l’entrée en espérant voir sortir les stars qui s’y bousculent régulièrement. Les princes William et Harry sont des habitués !! Ce nouveau club hype de South Kensington est la nouvelle antre des VIP’s mais aussi une salle pour soirées privées. Déco délire avec un waterbed géant. Les soirées sont réputées uniques car animées par des DJs interchangeables... La sélection est draconienne...

-  43 Thurloe Street / South Kensington / Tél : +44 (0)20 7584 6678 / www.boujis.com

FABRIC

C’est le club techno / house en vogue dans la capitale anglaise, et concurrent direct du Ministry Of Sound. Installée dans une gigantesque usine désaffectée de 5 étages , The Fabric et ses trois « dance floors » proposent des soirées à couper le souffle. Son surpuissant, jeu de lumières hallucinant, line up toujours à la pointe, atmosphère très « particulière »... autant d’ingrédients pour rendre l’ambiance festive et survoltée.

-  77a Chaterhouse street / Tél : + 44 020 7366 8898 / www.fabriclondon.com

LE MATTER

 

 

Le Fabric ouvre un nouveau club à Londres : Le Matter ! Comme si l’installation sonore du Fabric (qui est selon nous, le top du top) n’était pas suffisante, l’organisation londonienne annonce avec fierté l’ouverture d’un nouveau club qui offrira de nouvelles prouesses techniques, encore meilleures que le Fabric. Le week-end d’ouverture a eu lieu les 19 et 20 septembre avec entre autre Unkle, Carl Cox et Yousef. Sont prévus très bientôt : Sasha, John Digweed, Tom Middleton, Deadmau5, Simian Mobile Disco, Armand Van Helden, James Murphy et Justice.

Peninsula Square / Tél : +44 (0)207 549 6686 / www.matterlondon.com

LE PACHA

Voilà un lieu qui commence à compter dans les nuits londoniennes. Allez donc faire un tour dans ce club aux accents latinos, installé dans un vieil immeuble de 1920. Véritable temple du glamour, la déco et l’atmosphère du lieu invitent à la fête et aux rencontres. Happy people, jeunes mannequins et fashion victims ont investi ce lieu, alternative « so sexual » à la Fabric, Fridge et autres Minister Of Sound ou The Mass. Attendez-vous à y croiser une clientèle glamour dans une ambiance très festive.

Terminus Place / Victoria / Tel : + 44 020 7833 3139 / www.pachalondon.com

L’AQUARIUM

 

 

Un concept terrible ! Et une adresse à toujours avoir dans sa poche, ou plutôt dans son maillot de bain ! Car ici vous pourrez apporter vos deux pièces et dévoiler vos corps musclés à longueur d’année, dans la piscine et le jaccuzzi à côté des deux pistes de danse. L’ensemble du club est particulièrement réussi côté déco, et les soirées parmi des plus courues de Londres.

256 Old Street / Métro : Old Street / Tél : +44 020 7251 6136 / www.clubaquarium.co.uk

THE END

Lancé par Layo et Bushwacka en 1995, The End est l’un des pionniers de la scène clubbing londonienne.Vous pouvez venir en milieu de semaine pour y faire la fête ou bien le week-end pour une pure programmation tech house, drum and bass et dubstep. Avec trois salles plus un espace vip, ce club aligne tous les week-end un line up de Dj de renom. C’est un des lieux les plus réputés de Londres, et des plus courus par les noctambules londoniens. Allez régulièrement faire un tour sur leur site internet, très complet, pour vous tenir au courant de ce qui s’y passe.

18 West Central Street / Tél : +44 020 7419 9199 / www.the-end.co.uk

MINISTRY OF SOUND

 

 

Même si l’endroit s’est un peu essoufflé ses dernières années, il reste l’un des clubs à voir absolument à Londres. Il serait dommage de ne pas y aller, ne serait ce que pour se faire sa propre opinion sur ce lieu souvent qualifié « d’incontournable ». Privilégiez les soirées du vendredi soir ou le samedi qui accueillent des DJs internationaux. Le son est tout simplement époustouflant !

103 Gaunt Street / Metro : Elephant and Castle / www.ministryofsound.com

MAIS AUSSI...

EGG... CARGO... PLAN B... CAFE 1001... MADAME JO JO’S... HEAVEN...


UNE SEMAINE A LA CARTE :

-  Lundi :

Bar Rumba

Le lundi est journée de Rumba - un mélange de Salsa, Hip Hop, Jazz et Drum ’n et Bass garantit une ambiance formidable.

Location : 36 Shaftesbury Avenue, W1

Heures : 22h-2h30

Métro : Picadilly Circus

-  Mardi :

Camden Place

Ici ça danse sur toutes sortes de musique. Très fréquenté par les étudiants. Ambiance relax.

Location : 1a Camden High Stret, NW1

Heures : 22h-2h30

Métro : Mornington Crescent

-  Mercredi :

The Dogstar

Breakbeats et Elektro sont au programme ici - et ce qui est encore mieux : c’est gratuit !

Location : 389 Coldharbour Lane, SW9

Heures : 21h-2h30

Métro : Tottenham Court Road/ Holborn

-  Jeudi :

The End

Le jeudi, c’est funky, sexy et relax. Qu’on soit gay, hétéro ou bi, The End contient une foule bien mélangée. La musique ? Surtout de la House.

Location : 16a West Central Street, WC1

Heures : 19h -1h

Métro : Tottenham Court Road/Holborn

Vendredi :

The Wag Club

Le vendredi est la journée "Big Night Out" au Wag Club, car ses portes sont ouvertes jusqu’à 4h. La musique est variée.

Location : 35 Wardour Street, W1

Heures : 22h-4h

Métro : Piccadilly Circus

-  samedi :

Fabric

Le Fabric est le club le plus chaud de Londres en ce moment. Les queues devant la porte le confirment. Mais l’attente en vaut la peine. A l’intérieur, les trois pistes offrent tout, des funky beats jusqu’au garage. Mais la qualité a son prix !

Location : 77a Charterhouse Street, EC1

Heures : 22h-7h

Métro : Farringdon

-  Dimanche :

Mass

Pour ceux qui n’ont pas encore eu assez, le "Mass" offre la continuation du programme. Mais attention : danger de commettre un sacrilège, car le Mass se trouve dans une église !

Location : St. Matthews Church, Brixton Hill, SW2

Heures : 22h-2h

Article précédent
Article suivant