Article précédent
Article suivant

Laurent Greco (Bar Academy)

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :



En quelques années seulement, Laurent Greco est devenu incontournable dans l’univers de la Mixology et du Flair Bartending en France et dans le Monde ! Véritable perfectionniste et acharné de travail, Laurent Greco est aujourd’hui à la tête de Bar Academy, un centre de formation de Flair et de Mixology, président de la Fédération Française de Flair Bartending. Il conseille également de grands groupes français et étrangers dans l’univers du Bar ! Rencontre avec un professionnel aussi passionné que passionnant !

à Propos recueillis par Nicolas George

 

Nightlife : Tu es une référence pour la plupart des professionnels du milieu du Bar ou de la Nuit mais on ne connaît pas grand-chose de ton parcours avant Bar Academy… Peux tu nous le retracer en quelques mots ?

Laurent Greco : Je suis diplômé de différentes écoles hôtelières et j’ai longtemps exercé la profession de barman ! Cela m’a permis de voyager dans les plus beaux endroits du monde : les USA, les Caraibes… Pour la petite anecdote, j’ai même été le barman privé de Sylvester Stalone ! Et puis lorsque j’étais à New York, j´ai vu les premières sociétés de conseils spécialisées type « Bar Academy », mais je les trouvais d´une piètre qualité… Cela m’a toutefois donné l’idée de mettre cela en place en France pour me construire une vraie expérience.

 

Alors justement, présentes nous le concept du Centre de Formation « Bar Academy » !

Bar Academy a maintenant 4 ans, est en progression incessante et emploie 12 salariés … C’est un centre de formation spécialisé dans le conseil, l´événementiel et la formation liés au bar. Il accueille chaque année plusieurs centaines d’élèves de France et de l’étranger. Le centre de Formation est totalement équipé et les formateurs sont des professionnels aguerris aux métiers du bar. Leur mission est de former, créer et développer chez les élèves la passion du bar. Ici, contrairement à la Star Academy, on recrute plutôt qu’on élimine ! Efficacité, professionnalisme et disponibilité sont les mots d´ordre de Bar Academy !

 

Combien y a-t-il de formations différentes autour du Flair ?

Trois. La première, la « Basic Flair », s’adresse plus particulièrement aux personnes débutant dans le domaine. On y enseigne les passes simples, la création d’une routine, le flair à 2 éléments… Il y a aussi la formation « Show Bar » pour les débutants ou les barmen expérimentés qui désirent apprendre, découvrir ou perfectionner les techniques et tous les trucs est astuces facilement réalisables au bar. Enfin, la formation « Extreme Flair ». C’est la plus complète et la plus intense. Elle s’adresse aux Flair bartenders à la recherche d’un réel perfectionnement. A la fin de chaque formation est remis un certificat Bar Academy.

 
Qu’en est-il de la Mixology ?

Nous proposons deux formations : la formation « Mixology » qui s’adresse aux barmen désirant approfondir leur culture cocktail et découvrir la subtilité de la discipline et la formation « Décoration de Cocktails » plutôt destinée aux barmen soucieux de développer leurs connaissances en matière de décoration et présentation de cocktails.

 

Quelles sont les motivations premières des élèves qui viennent à ces formations ?

Pouvoir apprendre pour refaire vivre en eux le côté "création". Mais aussi apprendre de nouvelles techniques, bien entendu. Ils cherchent aussi le conseil… Je pense que lorsqu’ils sortent des formations, ils ont une approche différente du métier.

 

Bar Academy développe également énormément d’offres autour de l’événementiel…

Tout à fait, on propose plusieurs formules, du Show Bar à la formule clé en main, de la soirée cocktail très haut de gamme à l’animation en discothèque… Cela peut donc être de décorer un lieu, fournir des barmen, assurer un service exceptionnel pour la soirée et une haute qualité de bar…

 

Autre corde à ton arc que je ne connaissais pas, tu proposes avec Bar Academy des « Concepts de Bar » aux investisseurs…

Oui, alors là, c’est assez spécifique… L’objectif est de traiter tous les points essentiels à la réussite d’une affaire : étude des plans, agencement ergonomique et choix dans l’offre du bar, recrutement et formation du staff… On a par exemple réalisé le Buddha Bar de New York, l’Asian à Singapour, le Qbar à Kuala Lumpur…

 

Les marques peuvent-elles également faire appel à Bar Academy en terme de Marketing ?

Bien sûr ! Nous collaborons déjà avec les plus grands groupes type Bacardi Martini, Schweppes… Nous proposons aux marques de produits du bar des formations technico-professionnelles « on trade » pour montrer aux barmen ou futurs utilisateurs du produit comment le mettre en scène, le servir et l’optimiser. Cela passe également par l’étude de faisabilité de futurs projets, l’expertise de professionnels sur la réussite d’un produit, la création de recettes de cocktails… Avec tous ces outils, les marques deviennent de véritables faiseurs de tendances !

 

Parle-nous un peu également de la FFFB, la Fédération Française de Flair Bartending que tu as créée et dont tu es le président…

C’est une association qui a pour but de faire parler du Flair ! On organise beaucoup d’événements, de compétitions, on réalise des DVD post-compétitions… C’est une fédération en évolution constante. Par exemple, pour l’un des concours, on avait cette année 140 participants contre 37 l´an dernier !

 

Je crois savoir que tu as été l’un des premiers à mettre sur pied des compétitions de Flair…

Tu as raison ! J´ai été le premier à développer cela à grande échelle ! Mais aussi le premier à vraiment sponsoriser des barmen pour faire du Flair. Je pense que l’on a maintenant des styles très « French Touch » au Flair, reconnus dans le monde entier. Une caractéristique que l´on retrouve jusque dans le mode d´organisation des compétitions ! Aujourd´hui, il faut voir qu’il y a une vraie « déprofessionalisation » du milieu : on n’est pas nombreux à vivre pleinement du produit, donc on a une véritable rôle de « message » auprès des futurs barmen…

 
Enfin, quel serait ton rêve le plus fou ?

Monter le premier Bar à Cocktails à Paris puis le développer dans différentes capitales ! Ce serait vraiment fabuleux ! Pour ce concept bar, je cherche des investisseurs, alors, à bon entendeur !

 
 

BAR ACADEMY

32 rue Henri Martin

93310 Le Pré Saint Gervais
Tél. : 01 48 46 86 07
www.baracademy.net
www.fffb.fr
www.cocktailzone.fr
Article précédent
Article suivant