Article précédent
Article suivant

Anthony Kavanagh

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :
Janvier 2006 sonne le glas du silence d´Anthony Kavanagh ! Le plus français des québecois est de retour même si il n´était jamais vraiment parti bien loin... Un début d´année ultra chargé avec la présentation des NRJ Music Awards un retour sur les planches avec la comédie musicale « Les Démons de l´Arkange » et un album musical (si si !) tout beau tout frais ! Comme quoi les « voix » de l´(ark-) ange Anthony ne sont plus totalement impénétrables... > Propos recueillis par Nicolas George

« Claquer 300 euros pour une bouteille dans un endroit où on se fait ch... quelle arnaque ! »



NightLife : Commençons avec ta grosse actu de la rentrée 2006 la comédie musicale « Les Démons de l´Arkange ? Comment est née l´idée de ce spectacle ?

Anthony Kavanagh :
Je voulais créer un show complet ! Je suis avant tout un show man et je voulais offrir au spectateur 3 spectacles en un avec les trois aspects de mon métier : humoriste acteur et chanteur ! Avant je ne montrais que la pointe de l´Iceberg maintenant on va découvrir la banquise !

C´est un gros défi tout de même !
Effectivement ça fait longtemps que j´avais l´idée... Cette comédie musicale m´a quand même pris 3 ans de boulot pour 2h10 de spectacle ! Et puis je ne suis pas seul sur scène car je suis accompagné par 7 musiciens 3 autres comédiens etc...

Un petit résumé de l´histoire de ce nouveau spectacle ?
C´est l´histoire d´un archange qui est le petit chouchou de Dieu... Il est en désaccord avec Dieu justement : il ne comprend pas pourquoi il s´attache autant aux hommes. Selon cet archange ce sont des erreurs de la création et être un humain ne doit au final ne pas être si sorcier... Il accepte au final de relever le défi en descendant sur Terre pour s´incarner en homme.

Jusqu´à manipuler les gens autour de lui ?
Oui car quand il descend sur Terre il n´a plus ses pouvoirs et voit combien c´est difficile d´être un humain. Il se rend vite compte du côté artificiel du monde et que les hommes vénèrent les artistes. Donc il va tout faire pour devenir une vedette en usant de son charisme et en manipulant les gens.

Avec ces « nouvelles facettes » n´as tu pas peur de dérouter ton public ?
Non je suis là pour surprendre mon public et prendre des risques. J´avais envie que les gens me découvrent sous un autre jour. J´ai pris du recul après mon ancienne tournée et je voulais offrir une réelle interactivité au spectateur. Ce show c´est comme un parc d´attractions. C´est un ride : comme dans les montagnes russes on se balade partout !

Plus surprenant tu te mets aussi à la chanson en sortant un album... Tu étais jaloux des Elie Semoun et autre Pierre Palmade qui ont déjà poussé la chansonette ?
(Rires) Je n´étais même pas au courant que Palmade avait tenté ça ! Mais il n´y a pas de comparaison à faire puisque ça n´a rien à voir ! Ce CD c´est un véritable métissage musical. Il falait qu´il y ait des mélanges dans cet album le spectacle justifiant ce métissage. Et puis je n´aime pas les albums linéaires... C´est un album complet pas juste 2 singles... Cet album est un voyage !

Tes coups de cœur musicaux du moment justement ?
Eh bien avec la conception de l´album cela fait un bout de temps que je n´ai pas écouté de la musique. Je ne voulais pas être trop influencé par d´autres choses... Sinon en ce moment j´écoute beaucoup Keany West Coldplay Amerie Green Day... Et puis des classiques comme Prince Marvin Gay Led Zeppelin...

Tu vas également bientôt commencer une grande tournée... Le contact avec le public c´est important ?
Oui la scène m´a manqué... J´ai hâte de remonter sur les planches avec la grosse tournée que l´on va faire en France puis au Canada après. En tout on approche les 200 dates avec un long passage sur la scène du Grand Rex à Paris ce qui me fait très plaisir car c´est une superbe salle...

Et puis on te retrouvera cette année encore à la présentation des NRJ Music Awards ?
Oui c´est ma 6eme année mais je pense... que ca sera ma dernière ! Enfin en même temps j´avais déjà dit ça dans le passé donc on verra... Cette année on va avoir du lourd avec un beau plateau d´artistes : Shakira Ricky Martin Madonna... Et c´est toujours un honneur et un grand plaisir pour moi car maintenant les NRJ Music Awards font partie des grands rendez-vous du PAF !

Avec toutes ces activités tu as encore le temps de sortir ?
Non pas en ce moment en tout cas ! Et puis je trouve qu´en France et surtout à Paris les gens ne font plus la fête. Il y a trop de « m´as tu vu » ca m´énerve ! En Province tu t´amuses beaucoup plus ! Quand je suis arrivé dans le milieu du show bizz je m´amusais. Maintenant non... Les gens ne se lachent pas ce n´est pas naturel. Si tu veux vraiment t´amuser alors il faut aller dans les endroits dits « ringards ».



Si tu avais un coup de gueule à passer concernant le milieu de la nuit ?
Claquer 300 euros pour une bouteille dans un endroit où on se fait ch... ! Quelle arnaque ! Comment des mecs peuvent lacher autant de tunes d´un coup ! Je ne comprends pas la logique des patrons de boites. Mais bon je comprends pas surtout la logique des gens qui prennent des bouteilles si chères.

La différence entre les nuits de Montréal et les nuits à Paris ?
On y fait vraiment la fête ! Il y a plus de simplicité et les gens s´amusent d´avantage. On pourrait résumer les établissements là bas comme un mix d´une boite branchée de Paris avec l´esprit festif de Province.

L´endroit où l´on ne te soupçonnerait pas d´être aller ?
Avant j´allais régulièrement en after ! J´adorais ça ! Ecouter de la bonne house deep house etc...

Qu´est ce que l´on peut te souhaiter pour la suite ?
Du sommeil !


+ d´infos : www.anthony-kavanagh.com
Article précédent
Article suivant