Article précédent
Article suivant

BLACK EYED PEAS

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :
BLACK EYED PEAS @ ARENA LE 04 DECEMBRE!




HISTORIQUE :

À l´origine William et Apl de Ap faisaient partie de Tribal Nation un groupe de break dance. Plus tard le duo décide de se consacrer à la musique hip-hop et opte pour le nom Atban Klann un acronyme signifiant : « A Tribe Beyond a Nation ».

En 1992 le duo décroche alors un contrat d´enregistrement sous le label « Ruthless Records » menée par Eazy-E. Cette décision soulève des polémiques dans l´entourage de William et Apl de Ap. Pourtant Eazy-E ne voit aucun problème à concilier son image gangsta au style peace d´Atban. Un disque est enregistré mais il se retrouve sur les étagères Ruthless ne sachant trop comment le mettre sur le marché. La disparition d´Eazy-E en 1995 marque la fin de l´association du groupe avec Ruthless Records.

Ne se laissant pas abattre Will et Apl « dénichent » Taboo un DJ/danseur et le groupe revient sous le nom de Black Eyed Peas.
Ensemble ils sortent deux albums « Behind the front » (1998) et « Bridging the Gap » (2000). S´ils réussissent à gagner l´estime des critiques hip-hop ils ne parviennent pas pour autant à toucher le grand public. Mais jamais deux sans trois dit le vieil adage...
La formation campe dans les studios d´enregistrement pendant deux ans travaillant d´arrache-pied.
La sculpturale chanteuse Tracy Ferguson alias Fergie se joint à eux. L´union Black Eyed Peas est scellée et c´est la naissance d´ « Elephunk »




ELEPHUNK PHENOMÈNE MUSICAL...

Elephunk est l´album de la révélation pour les Black Eyed Peas. C´est un succès sans précédent pour un groupe de hip-hop. En l´espace de deux singles Where´s the Love et Shut Up le groupe se propulse en tête des ventes avec plus de 75 millions d´albums vendus dans le monde et plusieurs nominations et awards.
Construit avec des textes originaux un funk bouillonnant et un esprit en ébullition permanente l´album a créé un nouveau son pour notre époque moderne un son inspiré du hip-hop délibérément libre de toutes frontières de toutes inhibitions un son qui transcende les âges les races et les barrières sociales : "Une nation réunie par le groove de Black Eyed Peas".

MONKEY BUSINESS LA CONSÉCRATION...

Mais si Elephunk a révélé le groupe Monkey Business leur quatrième album marquera le couronnement des Black Eyed Peas. L´album montre définitivement leur passion pour la musique mais surtout une réelle envie de retrouver un public acquis à leur cause. Le succès d´Elephunk a envoyé le groupe en tournée pendant plus de 18 mois. "À force d´être sur les routes pendant aussi longtemps nous avons vraiment compris quel type de musique nous voulions jouer et faire" explique will.i.am. "Monkey Business est un album à jouer en concert. Il parle de la fête. Il est construit différemment et reflète bien l´énergie que nous avons en tournée les rythmes les différents types d´instruments que nous utilisons et de la façon dont nous communiquons avec notre public. Cet album parle vraiment de nous et de la foule."
Monkey Business a été produit et enregistré pendant cette immense tournée et a fortement renforcé les liens d´amitiés noués entre les membres du groupe

Avant d´enregistrer cet album les trois membres originaux de Black Eyed Peas Will.i.am Apl.de.ap et Taboo étaient torturés par leurs démons personnels : "Je me souviens que nous parlions de ce qui nous hantait qui nous empêchait d´avancer" se souvient Will.i.am. "Vous êtes toujours tenté de retourner vers ces mauvaises habitudes. Quand vous êtes confortablement installé dans la vie vous vous dîtes je les ai vaincus une fois je peux encore. Mais vous n´échappez jamais vraiment à ce qui vous hante."

Véritable effort collectif c´est aussi le premier album que les quatre signent ensemble et le plus sophistiqué du point de vue de l´écriture. Ses « groove » successifs et son esprit très entier en sont le meilleur reflet.

"Don´t Phunk With My Heart" est une sérénade soul poignante que Will.i.am décrit comme étant la suite de leur chanson "Shut Up". "D´un point de vue tout autre que la musique plus dans les paroles" clarifie-t-il. "Quand vous êtes en mauvais termes avec quelqu´un qui compte pour vous vous ne voulez pas rompre les ponts. Vous lui dîtes des choses et à ce moment-là vous les pensez vraiment. Mais tout ce qu´elle vous répond c´est arrête de me prendre pour une c...."

Si l´écriture s´inspire de la vie privée des membres du groupe c´est parce que cela l´a beaucoup été. "Don´t Lie" comme l´explique will.i.am est une chanson qui est née d´une expérience réelle où il a délibérément caché la vérité à une ex-petite amie. "C´est une chanson qui parle de devoir des choses à quelqu´un de s´excuser de réaliser ses fautes. Elle parle d´être un homme ou une femme un adulte et de se confronter aux situations en toute honnêteté."




Le chanteur Justin Timberlake se joint au groupe sur la chanson "My Style" ainsi que d´autres collaborateurs comme Sting et Jack Johnson le chanteur néo-folk qui a mixé sur un titre. Mais là ou les Black Eyed Peas ont vécu un rêve éveillé c´est quand ils se sont associés avec « le Parrain de la Soul » James Brown sur le titre "They Don´t Want Music".

"C´était dingue" déclare Will.i.am. "Quand on est fan de hip-hop et qu´on sait que tout ce qui le compose repose entièrement sur James Brown (le concept d´attaquer le rythme au temps 1) vivre ça c´est une expérience d´un autre monde".

Black Eyed Peas s´inscrit donc sur la liste très selecte des gens qui ont eu la chance de collaborer avec l´inventeur du Funk. Ce titre est le parfait reflet de ce funk très fluide qui parle à toutes les générations et c´est une des raisons pour lesquelles le groupe est tant aimé et respecté dans le monde entier.






Article précédent
Article suivant