Article précédent
Article suivant

BRUXELLES

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :



Bruxelles est l´une des villes les plus attrayantes et festives d´Europe l´un des berceaux du mouvement house-techno sur le vieux continent. Alors à une heure et vingt minutes de Paris en Thalys et pour une somme modique pourquoi se priver ? Je vous le demande...
Pour vous y retrouver il faut savoir que la nuit bruxelloise s´articule autour de six quartiers :

La Place Saint Géry:

le quartier estudiantin de la ville. Des terrasses bondées au moindre rayon de soleil et des bars sans prises de tête pour des soirées entre copains devant une bonne bière. Le Zebra Bar est conseillé tout comme le Mapa Mundo. Côté restaurant un classique bruxellois le Roi des Belges.

La Place Saint Boniface

le quartier des restaurants. Chaque pas de portes est un établissement et ce des deux côtés de la rue et autour du site. Si vous avez le temps essayez de les faire tous la qualité y est vraiment exceptionnelle. Voici tout de même une petite sélection : le Mano à Mano le Un Peu Beaucoup le 2e Elément et l´Ultime Atome...

La rue Neuve

le quartier populaire de la ville. À éviter la nuit pour ses fréquentations mais agréable la journée. Les grosses enseignes vestimentaires européennes y sont installées pour le plus grand plaisir des “ Fashion Victims ”.

La Bourse

c´est le quartier intermédiaire entre la vie diurne et nocturne. Restaurants bars et boutiques y font bon ménage. La nuit place à la house et à la techno dans des lieux souvent petits mais archi-bondés la “ faute ” à la présence de dj´s de classe européennes.

Les Sablons

Le quartier mi-chic mi-populaire... Ici les bars et restaurants sympas et cosy côtoient les boutiques BCBG le tout dans un cadre quasi d´époque.

Louise et Chaussée de Charleroi

le quartier chic de la ville sorte de “ Champs Elysées ” bruxellois avec la présence de grands couturiers tels Dior Versace ou encore Armani. Côté sorties l´inévitable club le Strong et le Cabaret et son lot de “ people branchés ”. Vous trouverez Chaussée de Charleroi des palais de branchitude comme le Khnopff les Salons de l´Atalaides ou bien le Chelsea
Night Life vous emmène découvrir les nouveautés des nuits bruxelloise et vous invite à revisiter les classiques...

BAR / RESTO / LOUNGE

LE BELGICA

32 rue Marché au Charbon / 1000 Bruxelles


[->www.lebelgica.be]



Le Belgica est une adresse mythique de la nuit bruxelloise. Sa déco minimaliste son ambiance de vieux café ses murs écaillés ses spécialités font de l´endroit un vrai lieu de convivialité. Autant dire que l´ambiance y est chaude et extravertie. Sans pour autant tomber dans les clichés puisque le climat est résolument hétéros admis. Vous êtes assurés de trouver du " beau " monde dans une ambiance de brasserie surchauffée. Le bar allie house et culture gay à un décor traditionnel de vieux café bruxellois. Le Top !

LE DUPLEX

24/26 Place de la vieille Halle aux blés / 1000 Bruxelles / Tel : +32 (0)2 514 05 00


[->www.theduplex.be]



Niché en plein cœur du vieux Bruxelles à deux pas du Manneken-Pis et de la Grand-Place. Aussi bien restaurant que bar-club Le Duplex vous séduira par son cadre chaleureux mêlant subtilement le rustique au moderne.
Harmonie de briques métal couleurs et lumières. Le Duplex est un lieu de contrastes plaisir des yeux et des papilles mêlé aux rythmes musicaux les plus divers.

LE MANO A MANO

8 rue Saint Boniface / 1050 Bruxelles / Tél : + 32 2 502 08 01


Situé place Saint Boniface dans le quartier des restaurants le Mano a Mano propose une cuisine italienne fine et de qualité. Dans un cadre cosy l´établissement rassemble une clientèle d´habitués. Côté cuisine des pâtes à foison mais attention cuisinées avec un très grand soin : tortellini aux truffes salades d´estate pâtes tropicales... Les prix sont très abordables. Pensez à réserver c´est primordial...

LE SI BEMOL

20 rue aux Fleurs / Tél : + 32 2 219 63 78 / Ouvert de 18h à l´aube


C´est le vrai restaurant de nuit à Bruxelles. Très simple et pourtant fréquenté par tous les artistes et Dj´s de passage dans la capitale belge. Le secret un cadre familial on est chez soi à la bonne franquette. Depuis 25 ans le Si Bémol fait le bonheur des noctambules à la recherche d´intimité. Le patron vous propose une cuisine certes traditionnelle mais succulente. De la lasagne maison au bon vieux steak frites en passant par le classique moules frites voilà la recette de ce lieu incontournable.

CAFÉ MEZZO

Place Saint Géry / 18 rue Borgval / 1000 Bruxelles


info@mezzo.be] / ´> > / [



C´est à Bruxelles au Centre Ville à la Place Saint Géry que le café Mezzo se situe. Installé dans une vieille bâtisse du 17ième siècle dont les murs s´écroulaient depuis son dernier occupant en 1920 l´intérieur du café Mezzo fait penser à un ancien bar colonial. Le café Mezzo est aussi un rendez-vous pour amateurs de très bons alcools. La liste des whiskies purs malts ou non est très longue. Pour les connaisseurs qui les découvriront il y a de vraies raretés.

LE BIBERIUM

55 Cantersteen / 1000 Bruxelles / + 32 2 502 52 25


[->info@biberium.com] / Fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée.

Le BIBERIUM c´est un nouveau concept dans un cadre hors normes. Situé au coin du Cantersteen et de la rue Ravenstein en plein centre ville vous dégusterez en ce lieu de la Cuisine française aux accents du sud mais aussi des plats franchement plus exotiques. Il y en a pour toutes les gustatives! Une cuisine festive et raffinée un service souriant et efficace le Biberium c´est aussi tout simplement déguster une Caipirinha un cocktail «Saturday Night Fever» ou un de nos 20 whisky sélectionnés dans de profonds fauteuils en cuir et peut-être un peu plus tard vous descendrez l´escalier de lumière pour rejoindre les décibels qui résonnent au Kitch Bar.

LE ROXI

82 rue du Bailli / 1050 Bruxelles / Tél : +32 26 46 17 92


info@roxi.be] / ´> > / [ / Ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 1h



Le Roxi est un lieu urbain un espace qui rassemble des moments et des ambiances différentes où chacun pourra trouver pour un instant ou pour quelques heures un endroit ou il fait bon être. La cuisine est ouverte en Non-Stop de 12h à 24h et vous propose des plats à saveurs européennes contemporaines à déguster avec raffinement. Le concept s´est inspiré du mode de vie de l´homme actuel l´accompagnant dans son parcours évolutif et interactif.


MP3 DISCOBAR

17 rue la Carpe / 1000 Bruxelles / Tel : +32 476 737 225


Mp3discobar@coditel.net] / ´> > / [



Le concept est très sympa... Les lundis mardi et mercredis un after work vous est proposé... Un happy hours de 18h à 22h animé par le boss dans lequel on retrouve une atmosphère rock 70´s-80´s voir lounge un instant vrai ou se mêle détente et culture musicale. Les jeudis vendredis samedis et dimanche c´est « Discobar ». Le concept friendly DJ est de laisser l´après-midi aux jeunes pour apprendre à mixer. S´ils conviennent ils pourront montrer leur talent en face de Dj´s confirmés.

LE ROSA

36-37 bld de Waterloo / 1000 Bruxelles / Tél : + 32 2 502 22 53 / Fax : + 32 2 502 25 32


rosa@rosa-artlounge.com] / ´> > / [



Le Rosa fait partie de ces établissements pour lesquels le simple bouche-à-oreille peut faire la renommée. Ici l´élégance des matières que sont le bois et le verre côtoie des structures artistiques des plus psychédéliques... Les murs mauves jaunes et oranges proposent un climat de relaxation intense sentiment accentué par les images de fonds marins distillées par les écrans plasma. De vastes espaces constitués de canapés aux formes incroyables vous invitent à déguster de délicieux cocktails tandis que les sièges transparents colorés disposés autour de petites tables intimistes vous accueillent pour un repas “ world food ” enchanteur.

LE KHNOPFF

1 rue Saint Bernard / 1060 Bruxelles / Tél : + 32 2 534 20 04 / Fax : + 32 2 354 34 95


info@khnopff.be] / ´> > / [



C´est le restaurant international branché de Bruxelles. Dans un même endroit trois espaces vous sont dévoués pour un confort maximal. 3 salles de restaurants intimistes et un espace bar baigné par une multitude de petites lumières le lieu se décline admirablement bien. Parquet murs aux couleurs pourpre rouge et orangé de hauts plafonds et un service irréprochable voilà les atouts du Khnopff. La cuisine ne vous laissera également pas indifférents... Toutes les saveurs du monde y sont explorées...

LES SALONS DE L´ATALAIDE

89 Chaussée de Charleroi / 1060 Bruxelles / Tél : + 32 2 534 64 56 / Fax : + 32 2 537 21 54


atalaide@lessalonsatalaide.be] / ´> > / [



Autre lieu très branché de la ville... Dans ce lieu tout est possible ! Déjeuner dîner boire un verre et même organiser des évènements. Les Salons de l´Atalaide est un endroit à multiples facettes comme une immense maison dans laquelle toutes les pièces sont exploitées et ce pour votre plus grand bonheur. Vous pourrez dîner en tête à tête dans les petits salons baroques de l´établissement organiser de vrais festins dans la salle principale ultra cosy ou boire un verre entre amis dans un salon lounge des plus branchés.

LE MAJESTIC CLUB

33 rue du Magistrat / 1050 Bruxelles / Tél: + 32 2 639 13 30 / Fax: + 32 2 646 05 87


info@majestic-club.be] / ´> > / [



Situé à proximité de la superbe et très chic avenue Louise cet ancien hôtel de maître s´est forgé une solide réputation parmi les “ people branchés ” et autres notables de la capitale belge. On se croirait dans un palace tant la décoration est somptueuse. Omniprésence de fer forgé de matériaux nobles comme le cuivre et le bois mobiliers liserés d´or et ornés de superbes velours vermillon. Ici les meubles d´époques se mêlent admirablement bien aux éléments contemporains. Un gigantesque miroir partant du bar et rejoignant les balcons reflète en permanence cette magnificence ponctuée par un lustre “ cascade ” impressionnant. Vous pourrez vous délecter d´une cuisine axée essentiellement sur les spécialités françaises et italiennes. À découvrir de toute urgence...

LE CHELSEA

85 Chaussée de Charleroi / 1060 Bruxelles / Tél : + 32 2 544 19 77 / Fax : + 32 2 538 15 10


chelsea@skynet.be] / ´> > / [



Situé à côté des Salons de l´Atalaide (c´est le même propriétaire...) Le Chelsea est vraiment dans la lignée des “ Place to be ”... Un savant mélange de World Design et de matériaux plus contemporain pour un cadre magnifique. Vous serez probablement ébahi devant la porte d´entrée digne de celle des plus beaux palaces indiens. Le Chelsea et ses multiples espaces est à la fois un bar à vin un restaurant gastronomique un bar à cigares ainsi qu´une galerie d´art bref vous avez de quoi faire... Une musique du monde et de succulents plats aux saveurs épicées complètent un tableau somme toute fort appétissant...


NIGHT CLUBBING

LE FUSE : WELCOME IN TECHNO WORLD

208 rue de Blaes / 1000 Bruxelles / Tél : + 32 2 511 97 89


[->www.fuse.be]



C´est le club techno-house par excellence. Deux salles sur deux niveaux le Fuse accueille depuis maintenant plus de 10 ans les clubbers du monde entier. Le secret de cette longévité attirer les meilleurs Dj´s de la spécialité comme Laurent Garnier David Guetta Carl Cox Dave Clark Jeff Miles... dans un cadre qui s´y prête parfaitement... Structures de fer câbles apparents lumières agressives on se croirait presque dans une rave party l´organisation en plus. Le premier étage est entièrement dédié à la house music la salle du bas à la techno. Les amateurs seront ravis tout comme les quelques 2000 ou 3000 personnes qui s´y bousculent chaque Week End. Côté Dress Code ayez l´air bien dans vos baskets c´est tout...
Si le Fuse vous branche renseignez vous avant de partir à Bruxelles sur les soirées exceptionnelles qui y sont organisées c´est énorme... Énorme comme la Démence l´une des soirées gay les plus explosives d´Europe... Renseignements sur [->www.lademence.com].


LE YOU

18 rue Duquesnoy / 1000 Bruxelles / Tél : + 32 2 513 92 08


[->www.leyou.be]



Situé en plein cœur de la ville le You fait partie des endroits où il faut se montrer à Bruxelles. C´est bel et bien l´endroit branché que recherchait la jeunesse bruxelloise. Dans la déco on se croirait revenu à l´époque des 70´s avec une prédominance de couleurs comme l´orange le violet le jaune et un mobilier à la “ Chapeau melon et bottes de cuir ”... À cela viennent se mêler des structures métalliques et des bars au design contemporain. De petits salons avec de larges canapés vous accueillent en marge de la piste mais je vous rassure vous n´échapperez pas à la sono explosive du lieu. Côté musique on est branché Groove funk house et techno bien sûr...


LE DIRTY DANCING

38 Chaussée de Louvain / 1210 Bruxelles / Tél : + 32 2 227 39 70


info@dirtydancing.be] / ´> > / [



Le Dirty Dancing est la soirée récurrente du mythique club Mirano. Ce dernier existe toujours mais est réservé exclusivement à la location pour des évènements projections de films concerts ou cocktails. Le Week End place au Dirty Dancing et ses soirées de folies. Une équipe très bien en place et des concepts novateurs et attractifs voilà la recette qui a redoré le blason du mythique Mirano. Beaucoup d´évènements en collaboration avec des magazines branchés ou des clubs en Europe comme dernièrement avec le Pulp à Paris. La déco n´a pas changé nous sommes toujours dans le superbe espace du Mirano cet ancien cinéma devenu un club renommé dans toute l´Europe. Alors un petit conseil renseignez vous avant de partir sur les nombreuses soirées prévues au Dirty Dancing sur le site internet [->www.dirtydancing.be].


STRONG CLUB ET CABARET

Avenue Louise Galerie Louise Niveau -1 / 1050 Bruxelles / Tél : + 32 4 75 490 465 / Fax : + 32 2 513 97 79


[->www.strong.be]



Situé en lieu et place du mythique club Louise Gallery le Strong Club / CABARET est sans doute le plus beau club de Bruxelles tant dans la décoration que dans la population qui fréquente la boîte. Dans un vaste espace tendance néo-coloniale où se mêlent les fauteuils pourpres style Louis XVI les grands rideaux rouges et les colonnes de marbre vous retrouverez la furieuse soirée Strong et ses sons Electro de folie. Au fur et à mesure que le club se remplit les murs avancent pour une occupation de l´espace maximale. La musique est house garage electro et de nombreux prestigieux dj´s s´y sont succédés aux platines (Charles Schillings Sven Love Dan Ghenacia Tania Vulcano...). Seul petit bémol l´entrée. Elle est difficile sans être impossible. Les portiers sont intransigeants mais le look “ pantalon sur les hanches hauts moulants bandeaux sur la tête ” passe plutôt bien.

CLUBS DANS LA PERIPHERIE

LE CARRE

2 Koning Leopoldlaan / 2830 Willebroek / Tél : + 32 5 230 50 50


[->www.carre.be]

L´une des boîtes flamandes les plus fréquentées. Un club immense à 20 minutes de Bruxelles en voiture dans laquelle se bousculent plus de 2000 personnes chaque Week-End. Tous les styles de musique sont explorés avec une priorité aux hits du moment. Deux niveaux le club V.I.P en haut (difficile d´accès) et la boîte au rez-de-chaussée. Des balcons font le tour de la salle en forme de carré bien sur. Une dizaine de podiums permettent de se montrer sous son plus beau soir.

B CLUB (ex-doudingue)

5 Clos Lamartine / 1420 Braine d´Alleud / Tél : + 32 2 389 49 00


[->www.b-club.be]

Le 1er Octobre 2005, après un total relooking, la Doud devenait le B !

Le b-club est un espace de fête unique où un soin tout particulier a été apporté à la décoration et l´atmosphère.

Le psychédélique se mele au confort, la lumière danse avec le son, les ambiances se diluent dans la musique House Groovy bombardée par plus de 20.000 watts de puissance...

Des écrans, des plasmas, 25 mac automatiques et un plafond de 300m qui se lève de 2m pour laisser apparaitre le B-up : la Chic Room du b.  il suufit simplement d´avoir 22 ans messieurs et 20 mesdemoiselles, vous y trouverez un service et un confort plus performant, mais attention, aussi un tarif un peu plus élevé...

Mais rien ne vaut une visite dans l´univers du b pour se faire une idée...

CLUBS DANS LES AUTRES REGIONS

CAFE D´ANVERS

15 Verversrui / 2000 Antwerp / Tél : + 32 3 226 38 70


[->www.cafe-d-anvers.com]

------------------

CULTURE CLUB

174 Afrikalaan / 9000 Gand / Tél : + 32 9 267 64 41


[->www.cultureclub.be]

-------------------

LA ROCCA

384 Antwerpsesteenweg / 2500 Lier / Tél : + 32 3 489 17 67


[->www.larocca.be]

------------------

MILLENIUM

13 d route de Condroz / 4100 Boncelles (Liège) / Tél : + 32 4 338 82 90


[->www.millenium.be]

------------------

VERSUZ

6 Slachthuiskaai / 3500 Hasselt / Tél : + 32 11 24 21 53


[->www.versuz.be]

Dossier réalisé par CHRIS
Article précédent
Article suivant