Article précédent
Article suivant

CANCUN

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :
Cancun by night...

Cancun vit le jour et la nuit. Le ballet incessant 24h/24 des bus et des 4600 taxis (verts et blancs) que compte la ville le prouce. Le service est permanent.



Le centre ville déserté par les touristes américains n´a aucun cachet architectural. La « vieille ville » existait il y a 35 ans mais ce n´était qu´un modeste port de pêche. Avec la manne touristique elle a prospéré et la population locale s´est multipliée. De part et d´autre de Tulum Avenida quelques grands magasins les services municipaux la gare routière (à repérer s´il vous prend l´envie de jouer les aventuriers sur les traces des vestiges mayas) les consulats quelques échoppes et quelques bars et restaurants typiques. Rien de bien excitant. Si ce n´est un coin sympa Calle Tulipanes un bar branché rendez-vous de la jeunesse dorée mexicaine « El Chat Cancun ». Un café mexicain avec sa carte de spécialités ses boissons (bières tequilas et autres mezcals) sa musique live son personnel accueillant (surtout les serveuses)... Bref de quoi sentir le véritable dépaysement.



Passé le centre-ville par le boulevard Kukulcan direction la zone hôtelière le long du Bahia de Mujeres. Quelques hôtels dans les premiers kilomètres et soudain les premiers attroupements. Les restaurants sont ouverts depuis la tombée de la nuit entre le lagon ses marinas et les plages de sable fin on se croirait à... Las Vegas. Et il y en a pour tous les goûts pour tous les âges pour tous les palais (gustatifs) pour toutes les oreilles (musicales) et pour toutes les bourses.

Pour un repas typique préférez « La Habichuela » dans le centre-ville sur Margaritas street ou « Lorenzillos » au km 10 de Kukulcan bld dans la pure tradition des Caraïbes avec ses propres élevages de crabes et de langoustes son ambiance au son des mariachis. Toutes les cuisines sont représentées : mexicaine italienne internationale japonaise chinoise et même française (si vous avez le mal du pays « El D´Pa » dans le centre près du Palapas Parque).

Les bars donnent le ton d´une fête qui ne sait pas s´arrêter. La bière et la téquila coulent à flots et déjà les vapeurs d´alcool font leur effet. Les corps se rapprochent et les plus téméraires n´hésitent pas à danser sur les comptoirs. Pat O´brien pour ses cocktails Dady´O Senor Frog´s pour son ambiance ses contests et son karaoké endiablé et bien d´autres qu´il serait trop long d´énumérer.

Zéro Modération - 100% Démesure !

A la sortie des bars et des restaurants direction... les discothèques une autre fête débute. A Cancun le mot « modération » est intraduisible. Les clubs sont comme un aimant qui vous attirent. Le plus prisé le « Coco Bongo » club de la démesure ouvre ses portes à 22h00. « The City » est la plus grande disco de toute l´Amérique du Sud. 4000 clubbers s´y entassent chaque soir. C´est aussi une salle de concert (Snopp Dog 50 cent Destiny Childs Lindsay Lohan). « The Bulldog café » est aussi bien fréquenté.



Notez que le pourboire (la propina) n´est pas inclus dans le prix de la consommation et c´est souvent ce qui permet au serveur de « survivre » car son salaire est ridicule. Compter 15% environ de la note globale.

Carrefour du luxe



Cancun est aussi une plaque tournante du commerce. La station compte plus de 2000 magasins dont 8 centres commerciaux dans la zone hôtelière et dans le centre ville. Il ne manque rien. La TVA est moins importante à Cancun que dans les autres villes mexicaines. On est encore loin de l´avenue Montaigne ou de la place Vendôme mais les marques de grand luxe sont présentes au pied des palace. Cartier Rolex Mont Blanc Escada Louis Vuitton Van Cleef & Arpels donnent à Cancun un relief particulier. Farniente et shopping en bord de mer le jour fiesta endiablée la nuit. Rendez vous àPlaza Caracol ou Flamingo plaza sur le boulevard Kukulcan et à ne pas rater la Isla Shopping Village qui est le centre commercial le plus récent. Son originalité : se trouver sur une petite île traversée par une rivière que l´on peut remonter en barque.



Le luxe c´est aussi descendre dans un palace ou un 5 étoiles. Cancun ville d´accueil et de festivals est à la hauteur de sa réputation. Hilton Marriott Meridien Melia Riu Miramar Sheraton Hyatt Ritz Carlton autant de noms prestigieux pour clientèle huppée. Si vous n´en faites pas partie rassurez-vous il y a heureusement moins cher et près de 30 000 chambres à votre disposition dans les 150 hôtels que compte la station.

Les parcs et vestiges à voir absolument...

La nuit et les hôtels ont fait la richesse de Cancun et même si l´environnement est agressé par ces innombrables barres de béton vous trouverez si vous vous en donnez la peine quelques endroits paradisiaques. Cancun est un écrin entouré d´eau au cœur du Yucatan.



Première halte :

les temples mayas fleurons d´une civilisation vieille de plus de 2000 ans. Prenez le bus (depuis la gare routière au centre-ville) direction Tulum (à 130 km avec des vestiges en front de mer la photo vaut le déplacement) Coba (170 km) ou Chichen Itza la métropole maya des 7ème et 8ème siècles. (180 km).

Deuxième halte :

Cozumel c´est la plus grande île du Mexique un des meilleurs sites de plongée au monde. On y accède de Puerto Morelos ou de Playa del Carmen par ferry.

Troisième halte :



La réserve naturelle de Xel-Ha (à 122 km au sud de Cancun en arrivant sur Tulum) avec son lac d´eau douce et son chapelet de lagons où rochers et grottes abritent des centaines de poissons tropicaux. Un régal pour les plongeurs.

Quatrième halte :



Xcaret (à 74 km de Cancun vers le sud après Playa del Carmen) est à la fois une zone archéologique un parc d´attractions et une réserve animalière.



Enfin Cancun est aussi réputé pour la qualité de ses plages. 23 kms de sable blanc baigné par une mer bleue turquoise. Parmi les plus « fréquentables » : au nord de la péninsule dans la Bahia de Mujeres playa Linda playa Tortugas playa Caracol et playa Langosta à l´est en descendant vers la Punta Nizuc playa Ballenas et playa Delfines.

L´INCONTOURNABLE DE NIGHTLIFE......

Le COCOBONGO



Le Cocobongo est une institution à Cancun et c´est sans doute la discothèque la plus fréquentée de la station (près de 2000 personnes chaque soir). Son nom est devenu célèbre en 1994 grâce au film « The Mask ». Dans le scénario Jim Carey (the Mask) entreprend de séduire une danseuse de cabaret (Cameron Diaz) qui se produit justement.... au Cocobongo. L´établissement est gigantesque et innovant. Deux planchers de danse des écrans vidéo surdimensionnés pour ne rien rater de ce qui se passe dans cette arène une scène qui accueille des acteurs et chanteurs de cabaret des transformistes des acrobates aériens suspendus à des cordes bref le spectacle est permanent. Le tout orchestré par les meilleurs DJ du moment et des rythmes endiablés (rock salsa hip-hop disco et techno). Ouvert 7j/7 pour 40 USD en tout inclus (boissons à volonté) (45 le vendredi et le samedi) offrez vous la nuit la plus délire de votre séjour.



www.cocobongo.com.mx

Mais aussi.....

Dady´O

En face du Cocobongo. Curiosités : son laser-show en 3D sa scène rock et ses lolitas qui à une heure avancée ne portent que le « string minimum ».

The City

A côté du Cocobongo. C´est le complexe par excellence. Son club de plage ouvre à 8h du matin son restaurant à 13h sa discothèque à 22h.
www.thecitycancun.com

La Boom

A la lisière de la zone hôtelière. A seulement 3kms du centre ville. C´est la boîte des défis. Les plus beaux mecs les plus belles filles viennent s´y exhiber.
www.laboom.com.mx

Fat Tuesday

Dress code : le bikini pour les filles le bermuda pour les garçons. C´est une des rares boîtes ouvertes en journée et dont le dance-floor se prolonge sur la plage. Au km 7 de la zone hôtelière. Les « bikinis contests » et « rap contests » sont un classique du lieu.

www.fat-tuesdaycancun.com

Cancun Pratique

Comment y aller ?

Depuis Paris : vols directs (10h) au départ de Roissy (Star Airlines le dimanche à 17h15) et d´Orly (Corsair le dimanche jeudi et vendredi)

Formalités

Passeport valide encore 6 mois après la date de retour en France

Décalage horaire

- 8h en été - 7h en hiver

Météo

Le climat subtropical garantit à la station n°1 du Mexique des températures très agréables. En évitant la période de juillet à septembre où les averses sont soudaines mais limitées dans le temps (moins de 100j/ an) le mercure flirte en moyenne avec les 27° pour atteindre des pics à 40°. La période idéale : de novembre à mai.


Se loger

Le meilleur plan : surtout si vous restez à Cancun prendre un séjour tout inclus (pension complète drinks et snack à toute heure). La zone hôtelière le long des plages s´étend sur 24 kms. Réservez sur des sites comme opodo.fr partirpascher.com ou vivacances.fr. Sans rechercher un palace comptez en chambre double entre 680 et 1000 euros/pers. la semaine.


> Reportage réalisé par Michel Dacourt
Article précédent
Article suivant