Article précédent
Article suivant

CONCOURS BIEROLOGIE

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :

La finale du Concours de Biérologie Heineken France Promotion 2008 s’est déroulée le vendredi 16 mai 2008 à la brasserie Heineken de la Valentine à Marseille.

 

Les 11 finalistes, sélectionnés lors des Journées de Demi-finale organisées entre les mois de janvier et avril 2008 dans des lycées hôteliers répartis dans la France entière, ont disputé avec volonté, audace et ambition l’ultime épreuve du concours.

 

Face à des concurrents performants, Marie Mignot, 23 ans, élève au Lycée Nicolas Appert à ORVAULT (44) est sortie victorieuse de la série d’épreuves de la finale du Concours de Biérologie Heineken France Promotion 2008.

Elle a en effet remporté l’unanimité du jury composé de nombreuses personnalités de la profession dont Monsieur Daguin, Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Monsieur Parodi, Vice Président de l’Association des Barmen de France PACA, Monsieur Pétrus, Meilleur Jeune Sommelier de France 2007, Monsieur Berges, Membre Euro-Toques au Relais Saint Victoire à Beaurecueil, Monsieur Bérard, Membre Euro-Toques de l´ Hostellerie Bérard à La Cadière d´Azur et Monsieur Frérard, Membre Euro-Toques du Restaurant les Trois Forts - Sofitel Vieux Port à Marseille.

 

Marie Mignot gagne un week-end à Amsterdam pour deux personnes. Romain Granger et Matthieu Grollier arrivés respectivement en deuxième et troisième position ont chacun reçu un Beer Tender.

 

Le concours en parole :

 

« Mon attrait principal pour ce concours est l’amour du produit bière mais également l’enrichissement culturel que cela peut apporter ». Alexandre Martorana - Lycée des Métiers d’Hôtellerie de Tourisme d’Occitanie – Toulouse.

« Tous les professionnels connaissent les concours : si on est bien classé, c’est valorisant pour notre CV ». Anne Lise Garnier - Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme – Guyancourt.

« Le concept d’un repas accompagné de bière était pour moi une première. J’ai désormais une autre image de la bière, je pense pouvoir la proposer plus facilement ». Marie Mignot – Lycée Nicolas Appert – Orvault.

« Maintenant, je ne consomme plus la bière comme avant ». Inko Garat - Lycée Hôtelier et de Tourisme – Biarritz.

« Dans un esprit convivial, le Concours de Biérologie permet  aux jeunes en formation d´approfondir leurs connaissances à la fois théoriques et pratiques autour de ce produit millénaire qu´est la bière, d´échanger, de se confronter, de se mettre en situation d´examen, de découvrir un autre établissement que le leur et de s´adapter. ..Il donne naissance à des rencontres très enrichissantes tant sur le plan professionnel, personnel et humain ». Monsieur Di Nola  - Président de l’Association des Professeurs Enseignants en Bar.

 

Pour cette troisième édition, plus de 700 élèves ont participé avec enthousiasme au concours de Biérologie Heineken France. De plus, l’engagement des professionnels du CHR et  des proviseurs et professeurs des 57 établissements participants ont fait de cette promotion 2008 une véritable réussite !


 

 

Interview de Hervé Marziou,

Biérologue Heineken France / Président du Jury du Concours de Biérologie

 

 

Hervé Marziou, que représente pour vous le Concours de Biérologie Heineken France ?

 

Le Concours de Biérologie Heineken France est avant tout un immense élan vers plus de connaissance et plus de professionnalisme !

Il s’inscrit dans une vaste démarche de revalorisation de la bière pour réhabiliter son image, responsabiliser sa consommation et lui redonner ainsi ses lettres de noblesse.

La bière est un produit d’une diversité inouïe qui est abordée  lors de ce concours sous tous les angles : son histoire, son élaboration, les différents types de bières, le service, la dégustation, les accords mets et bières, la consommation responsable…

 

Pourquoi avoir initié ce concours dans les établissements d’enseignement hôtelier ?

 

L’enseignement du produit bière fait partie du programme des établissements d’enseignement hôtelier, le concours de biérologie vient en renfort de cette formation et fait prendre conscience aux élèves qu’il y a un comportement fort à construire pour devenir un grand professionnel.

Le concours a pour objectif de permettre aux futurs professionnels de l’hôtellerie restauration, d’acquérir une véritable expertise sur le produit « bière » qu’ils pourront faire partager en assurant un service de qualité dans les différents établissements où ils officieront. Ils seront également formés à leur responsabilité quant à la consommation d’alcool.

 

 

Quelles sont vos impressions à la clôture de cette finale de la promotion 2008 ?

 

Je voudrais d’abord souligner l’immense travail accompli par chacun des professeurs dans chaque lycée participant ainsi que celui de tous les candidats volontaires qu’ils aient ou non passé le cap des quart ou des demi finales. Ensuite, je tiens à remercier tous les professionnels qui participent en tant que membres du jury et partagent leur expérience avec la nouvelle génération. Leur soutien est un atout incontestable du concours.

 

Monsieur Marziou, avez-vous un vœu à formuler ?

 

Que ce concours se développe encore et s’élargisse. Notre ambition est que la biérologie soit au cœur des préoccupations des gens du métier : élèves, professeurs, barmen, sommeliers, maîtres d’hôtel.

Toutes les personnes de CHR qui prescrivent notre produit doivent acquérir ce savoir faire, ce savoir être.

C’est à travers ces professionnels et c’est comme cela que les établissements proposeront un produit de qualité et apporteront de la valeur ajoutée aux consommateurs.

La bière est un produit simple, généreux, naturel, convivial … bref dans l’air du temps.

En complément des écoles hôtelières, mon vœu le plus cher est d’étendre ce type de concours aux autres organisations professionnelles pour qu’ensemble nous soyons fier de proposer un produit de qualité et servi dans les règles de l’art pour que le consommateur vive une belle expérience gustative autour de la bière.

 

 

 

 

 

Programme de la finale du Concours de Biérologie Heineken France Promotion 2008

 

Jeudi 15 mai

Conférence sur le monde de la bière et entraînements

Visite de la brasserie Heineken de la Valentine à Marseille

 

Vendredi 16 mai

8h15 : Épreuves théoriques écrites

10h15 : Épreuves pratiques :

Tirage pression : tirage de 4 demi pression

Service de 2 bières bouteille

Analyse sensorielle de deux bières

Alliances « bières et mets » autour d’un menu constitué d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et d’un dessert.

15H45 : Annonce officielle des résultats et remise des prix et diplômes

 

11 FINALISTES

 

Nicolas Chaix - Lycée Saint-Martin - Amiens

Inko Garat - Lycée Hôtelier et de Tourisme – Biarritz

Anne Lise Garnier - Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme – Guyancourt

Romain Granger – Lycée Hôtelier - La Rochelle

Matthieu Grollier - Lycée des Métiers, de la Restauration et des Vins - Tain L´Hermitage

Cyril Kocher -  CEFPPA – Illkirch Graffenstden

Alexandre Martorana - Lycée des Métiers d’Hôtellerie de Tourisme d’Occitanie – Toulouse

Marie Mignot – Lycée Nicolas Appert – Orvault

Thomas d’Orazio - Lycée Polyvalent le Castel - Dijon

Guillaume Pluchon - CFA Métiers de la Table - Paris

Julien Siegel - Lycée Professionnel Charles de Gaulle - Sète

 

MEMBRES DU JURY

 

Anthony Berchet – Lauréat 2007 du Concours de Biérologie Heineken France

René Berges – Membre Euro-Toques au Relais Saint Victoire à Beaurecueil

René Bérard - Membre Euro-Toques de l´ Hostellerie Bérard à La Cadière d´azur

Monique Bescond – Directrice de la Communication Eurotoques France

André Daguin – Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

Gilbert Delos – Expert dégustateur / Journaliste

Dominique Frérard – Membre Euro-Toques du Restaurant les Trois Forts - Sofitel Vieux Port à Marseille

Didier Gonzales – Responsable Qualité Pression Heineken France

Hervé Marziou – Président du Jury du Concours de Biérologie  / Expert Biérologue Heineken France

Jean Luc Parodi – Vice Président Association des Barmen de France PACA

Antoine Pétrus – Meilleur Jeune Sommelier de France 2007

Hubert Richard - Professeur émérite AgroParisTech

 



Concours de Biérologie Heineken France Promotion 2008 :

57 établissements d’enseignements hôteliers – 700 participants

10 journées de présélections - 11 finalistes

1 finale - 1 lauréat

Article précédent
Article suivant