Article précédent
Article suivant

LE BYPASS à Genève

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :


Si il y a une ville qui pourrait ressembler à un écrin, c’est bien Genêve… Et si cet écrin possédait un joyau technique, ce serait le Bypass ! Le lieu a été totalement « relooké » d’un point de vue diffusion sonore, répondant à un cahier des charges exigeant, mais qui a, depuis, fait largement ses preuves et séduit DJs internationaux et clubbers ! Partons donc un peu plus en détails à la découverte de ce petit bijou technique, réalisé par la société Megalight, du réseau d’installateurs professionnels JBL Club
Dossier réalisé par Nicolas George et Thierry Van-Dorsselaer (Megalight)

Parmi ceux qui ont connu le Bypass il y a quelques années et qui n’y sont pas retournés depuis, rares doivent être ceux qui gardent un souvenir impérissable du son et du système de diffusion… Lors du « renouveau » du Bypass, il était donc tout naturel de repenser totalement le système de diffusion sonore, en soumettant cet élément indispensable à la vie d’un club à un cahier des charges hautement qualitatif et en confiant la réalisation de ce dernier à une référence incontournable du milieu de la Nuit : la société Megalight qui fait partie du réseau d’installateurs professionnels JBL Club.
Les objectifs étaient notamment de trois ordres : qualité parfaite (précision  et dispersion), très grosse pression qui permet une exploitation pérène et fiable de l´installation dans le temps (au final, Megalight obtiendra à la mesure plus de 130 dB sur la piste !!) et enfin, grosse pression et impression physique dans les fréquences basses.
+-+


Megalight a pensé ce cahier des charges précis et ambitieux d’une manière originale, en décidant d’y parvenir grâce à l´emploi de différents produits qui ne sont au départ pas spécialement étudiés pour la discothèque !
En effet la reproduction médium/aigue est assurée par un système mini "line array" largement utilisé en spectacle. Cette solution, déjà utilisée au préalable dans la discothèque "Le Queen" à Paris avec succès, à été reprise sur cette installation pour ses qualités de diffusion propre au line array (ouverture verticale de 15° et honrizontale de 100°) et sa très bonne qualité de reproduction associée à une parfaite fiabilité dans le temps.

L´installation de 4 bumper de 3 enceintes VRX-932LA de JBL permet de couvrir parfaitement et uniformément la piste car la combinaison obtenue permet une diffusion de 45° en vertical x 100° en horizontal. Chaque enceinte reçoit une puissance de 800W rms (100 heures) ! La puissance est donc au rendez-vous, le son est très fin et peu agressif grâce à l´emploi dans chaque enceinte de 3 x moteurs de 1´´ avec guide d´onde (pas l´agressivité du 2´´ !!).

+-+


L´autre partie du problème portait bien entendu sur les fréquences basses car la sono installée précédemment en manquait cruellement !  Le format musical joué par les Djs qui se produisent au Bypass est essentiellement électronique (house, électro...) et un peu de R’n’B. Pour la reproduction de ce format musical, et pour obtenir des basses sèches, percutantes et physiques (que l´on peux ressentir physiquement !), l´emploi du 18´´ (46cm) est fortement déconseillé. Mais la plupart des marques présentes sur le marché ne propose dans ces puissances que des hauts parleurs de cette taille. Alors l’équipe Megalight a été "piocher" dans la gamme "VERTEC" de JBL qui est le système line array bien connu des sonorisateurs et ingénieurs du son et habituellement utilisé lors de gros concerts !
Dans cette gamme, le choix s’est porté sur le VT-4882 de JBL qui est un caisson de basses à radiation directe équipé de 2 HP de 15´´ (38cm) dans un volume très étudié le rendant parfaitement efficace. 6 caissons ont été répartis dans le club pour la reproduction des infra-basses. Pour la partie supérieure du spectre et en particulier sur la plage 80-120 Hz (très physique), 8 caissons de renfort de basses de la gamme AE (Application Engineered) ont été rajoutés (c’est la gamme la plus large de JBL pour l´installation en Club). Là aussi confiance a été faite au 15´´ (38cm) pour l´obtention du résultat escompté avec le AL-6125 de JBL (double 38cm, radiation directe).
 +-+


L´amplification est entièrement réalisée avec des CROWN CTS qui est l´ampli idéal d´installation. Cet ampli possède des caractéristiques fantastiques avec l´emploi d´une alimentation à découpage et la nouvelle classe I d´amplification. Contrairement aux classes habituelles d´amplification AB+B, H..., la classe I permet d´obtenir la même puissance à toute impédance de fonctionnement. Le signal reste parfaitement propre, sans distorsion audible ! Un véritable luxe ! A noter que l´ensemble de l´équipement est processé par 3 DR-260 DBX. 2 (un par voie L/R) pour la sonorisation principale et 1 assurant le contrôle des enceintes de débouchage JBL Control-29.

La sonorisation du VIP est assurée par 2 enceintes de la gamme AE AM-4212/64 avec 2 caissons de basse VRX-918S. Il a été principalement choisi pour sa facilité d´empilement et son faible encombrement dans le VIP. Un réglage de volume relié au processeur dédié et installé au bar permet au Barman de régler le son en fonction de l´ambiance !! Une plage de fonctionnement de -20 dB à + l´infini (restreint par les limiteurs) lui à été attribué grâce au DBX. Ces processeurs ont permis un parfait alignement du système de sonorisation (réglages des filtres, des limiteurs, réglage temporel des HPs, polarité, égalisations...). Ces processeurs sont à présent codés et parfaitement verrouillés pour ne pas permettre une modification hasardeuse du preset.
 
Enfin, autres petits détails à connaître, et non des moindres, l´ensemble de l´installation est par ailleurs rendu parfaitement fiable grâce à un câblage croisé, à la multiplication des amplificateurs et à l´emploi d´un processeur par voie. La panne TOTALE est donc IMPOSSIBLE sauf perte d´alimentation ou panne du mixage !
 
LE BYPASS
Carrefour de l’Etoile
1227 CAROUGE
www.bypass-geneve.ch

MEGALIGHT
22 rue Germain Sommelier
74100 ANNEMASSE
Tél. : 04 50 84 05 05
www.megalight.fr


Article précédent
Article suivant