Article précédent
Article suivant

LE CONSOM’ACTEUR Suite et fin

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :
Demandez à vos clients de façon régulière ce qu’ils pensent afin d’être en permanence en phase avec eux pour en faire des consom’acteurs ! Ils aiment ça !
Nouveauté : On automatise et élimine tous les inconvénients

Nous vous avons expliqué quels étaient les avantages de l’audit client lors de notre dernier article.
Même si tout le monde a compris les avantages d’un audit, la mise en place du concept n’est pas toujours utilisée à cause de ses inconvénients.

Quels étaient-ils :
1 Non réelle disponibilité des clients à répondre aux questionnaires qui sont dans un esprit festif et non de réflexion. « J’ai envie de faire la fête tout de suite, mes amis m’attendent et les apéros que j’ai pris avant de venir ne m’invitent pas à une réflexion intelligente »
2 Perte de temps et d’énergie à remplir le questionnaire à l’accueil. Tout en sachant que lorsque les clients remplissent eux-mêmes les questionnaires, vous aurez 50% de perte dû à des écritures trop rapides, illisibles…
3 Coût financier important de mise en place et d’organisation. Entre l’impression, la communication, la récolte, les hôtesses, la saisie…
4 Manque d’actualité dans les réponses car lorsque vous organisez un questionnaire pour analyser les réponses, vous ne le faîtes qu’une fois par an maximum.

Aujourd’hui,
Nous avons la solution miracle : La GRC Audit

C’est un système d’audit très simple. Automatique. Vous ne le paramétrez qu’une seule fois. De là, tous les mois, 20% de vos clients recevront un questionnaire.
Résultat : Vous avez 12 fois par an un rapport précis et actualisé des attentes et opinions de vos clients.
Le questionnaire est automatiquement envoyé par e-mail.

Les avantages :
1 La personne est chez elle. Le contexte est propice à la réflexion. Elle a le temps de le lire et de répondre suivant son réel comportement. Grâce à une petite introduction du type : « Bonjour Julie, tu es une cliente régulière de la discothèque LE KEY NIGHT et nous tenons tout d’abord à remercier ta fidélité. Saches que l’objectif du club est de continuer à te faire passer d’excellentes soirées et pour que cela puisse continuer très longtemps, tu trouveras ci-dessous un petit questionnaire qui nous permettra d’être encore meilleur ! ATTENTION à la fin de ce questionnaire complètement anonyme, tu trouveras une petite surprise…
Merci d’avance.
Tout le staff du KEY NIGHT…
2 Le questionnaire est rempli sur ordinateur : 0% de perte de données dû à une écriture brouillonne ou trop rapide. De plus, 85% des gens auront répondu sous 3 jours.
3 Le coût est infime comparé à un réel audit effectué par un organisme extérieur.
 - GRC Audit = 30 €/mois + le premier paramétrage.
 - Organisme extérieur = 2000 € pour 2 jours. Pas d’hôtesse, pas de mise en place qui provoque attente à l’accueil. Aucune saisie des réponses : Les réponses sont automatiquement incorporées dans une base de données avec vos résultats uniquement.
4 Chaque mois, vous auditez un échantillon réellement homogène de votre clientèle. Lors de votre envoi mensuel, le tri va concerner des personnes fidèles autant que des personnes nouvelles. Le regard sur votre établissement sera à 100% objectif.

Résultat : Uniquement un rapport mensuel et perpétuel vous permettant de rester en phase avec les remarques clients. Evolution positive ou négative sur tel ou tel poste. Bref l’outil vous permettant de travailler sur des éléments concrets 

                       Thierry Morin,
  thierrymorin@wanadoo.fr
Article précédent
Article suivant