Article précédent
Article suivant

LE MILLIARDAIRE (Paris)

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :


Ancien cabaret transformé en club discothèque depuis une dizaine d’années, Le Milliardaire attire maintenant une clientèle très chic et exclusive. Ce haut lieu parisien réunit encore tous les critères d’un établissement d’exception grâce à un décor recherché, chose rare dans l’univers des clubs tendance de la capitale. Cette recherche d’excellence parfaitement maîtrisée dans la création d’une atmosphère particulièrement unique, se devait d’être soutenue par une diffusion sonore sans faille. Avec la volonté première de changer de système de diffusion pour une évolution qualitative, c’est il y a quelques mois que le propriétaire du Milliardaire se rapprocha de l’installateur JBL Club Discothèque Services…

+-+

 
La liste impressionnante des discothèques de référence réalisées par Discothèques Services, ainsi que sa réputation d’installateur de systèmes innovants et performants ont permis au Milliardaire de donner une totale carte blanche à M. Eric Tverskoi (directeur de Discothèque Services) pour refondre totalement le système existant. Cette refonte totale du système de diffusion passe en premier par une nouvelle étude de la salle, de ses critères et de ses contraintes. Le challenge imposé par la direction du Milliardaire peut se résumer facilement : un nouveau système pour une meilleure qualité, sans hausse de budget, avec une occupation d’espace minimale pour ne pas diminuer le volume de places assises de l’établissement. Sans oublier bien entendu une fiabilité à l’épreuve d’une discothèque parisienne. Simultanément, la régie son exigeait le maintien d’un niveau sonore élevé sur la quasi-totalité de la salle, un encombrement minimum au sol des subwoofers, une intégration parfaite et primordiale au décor rétro, et une diffusion de type façade car le lieu propose des concerts live presque tous les soirs.

+-+

          
Le club entier a été refait à l’identique au mois d’août 2007, sur une durée de 4 semaines, intégrant tous les postes électricité, sanitaire, sol, mur, sièges et bien sûr les Lights et Sono. Une attention toute particulière et volontaire a donné priorité absolue à la Sono, qui devait être la meilleure possible, laissant pour la partie lumière un équipement performant, mais très “light".
 
Le nouveau système de diffusion du Milliardaire intègre les enceintes JBL de la série VRX. Ceci confirme une nouvelle fois leur utilisation de plus en plus populaire dans les clubs et les discothèques, où la qualité sonore et la gestion homogène du niveau sonore sont considérées comme un critère primordial pour le confort de la clientèle. 8 enceintes VRX932LA sont utilisées pour la diffusion principale, 4 pour la piste, 2 pour la scène et 2 pour la zone VIP. Le salon côté bar est sonorisé en appoint par 2 enceintes VRX928LA. Celles-ci, identique en conception et en dispersion, offrent les mêmes avantages de précision de diffusion que la série VRX, tout en permettant un niveau sonore réduit, mieux adapté à la sonorisation de zones plus petites.

L’originalité de l’installation ne s’arrête pas là. Désireux de maîtriser parfaitement la diffusion des basses fréquences, Discothèque Services a choisi de la gérer en intégrant 4 caissons subwoofers VERTEC VT4882 disposés deux par deux de chaque coté de la scène. Ces enceintes généralement utilisées pour la sonorisation de concert de grande taille prennent tout leur sens si l’on recherche une très grande précision dans un faible encombrement. Elle permette dans cette installation une gestion efficace des graves avec une emprise au sol d’à peine 1 m2 pour l’ensemble.
                                                                       
Pour terminer, une enceinte Marquis Series MS26 est utilisée pour sonoriser l’arrière scène. Toute la diffusion est amplifiée par des amplificateurs CROWN CTS dotés d’alimentation à découpage et spécialement conçus pour l’installation fixe. 3 CTS3000 (2 x 1500 Watts sous 2,4 ou 8 ohms), 2 CTS 2000 (2 x 1000 Watts sous 2,4 ou 8 ohms) et 1 CTS1200 (2 x 600 Watts sous 4/8 ohms). Le traitement du signal est assuré par 2 processeurs numériques DBX DriveRack DR260, qui pour des raisons de sécurité gère indépendamment chaque coté de la salle. Ils permettent essentiellement la gestion des niveaux sur les 5 zones de diffusion : arrière scène, scène, piste, carré vip et salon face au bar.




 
DISCOTHEQUE SERVICES
8 rue des sapins
37250 Veigne
02 47 73 11 06
 
 
LE MILLIARDAIRE
68 rue Pierre Charon
75008  Paris
Article précédent
Article suivant