Article précédent
Article suivant

LE PAPAGAYO (St Tropez)

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :

 

L’un des événements de cet été est sans aucun doute la réouverture du Papagayo de Saint Tropez après d’importants travaux et changements dans la déco, le système de diffusion et les équipements techniques du lieu. Confié à Perfec’Son, société faisait partie du réseau d’installateurs professionnels JBL Club en région Sud-Est/Corse, ce renouveau technique du Papagayo atteint tout simplement la perfection ! En exclusivité, nous consacrons notre zoom technique ce mois-ci à ce lieu incontournable de la French Riviera et qui devrait faire beaucoup parler de lui cet été !

 

Le Papagayo « version 2007 » a donc été confié à Perfec’Son, société implantée à Nice et qui fait partie du réseau d’installateurs professionnels JBL. Cette collaboration entre Perfec’Son et le Papagayo n’est pas nouvelle puisque cela fait 8 ans qu’ils travaillent ensemble sur les projets de nouvelles réalisations techniques du club. Une collaboration de longue date qui montre l’implantation du réseau JBL dans la nuit : « Nos installateurs agréés, comme ici Perfec’Son, savent aussi bien faire l’étude que la technique sur ce type de projet », explique Christophe Masson, Directeur Marketing de SCV Audio, « C’est d’ailleurs pour cela que nous nous appuyons sur un réseau d’installateurs, qui vont gérer l’étude du projet avec le club directement puis l’installation. SCV Audio peut en parallèle apporter un soutien technique à l’installateur ou un complément à son étude si besoin». Une offre globale qui répond parfaitement aux besoins des établissements qui ont souvent besoin de travailler main dans la main avec un interlocuteur unique et de porter une confiance totale à celui-ci.

+-+

Techniquement, le Papagayo n’a plus rien à voir avec son digne prédécesseur. Tout a été entièrement repensé, de la déco au système de diffusion, en passant par les éléments de la cabine DJ… Il serait bien entendu trop long de passer en détails tous les éléments qui composent le club, mais nous vous proposons un tour d’horizon complet des nouvelles références Sons/Lights/Cabine Dj du club, ainsi qu’un focus particulier sur le système de diffusion JBL PRO VRX 932 LA et le processeur de diffusion DBX Driverack 4800.

+-+

 

CABINE DJ

- 1 DJM 800 Pioneer

- 3 CDJ 1000 MK3 Pioneer

- 2 SL 1210 MK2 Technics

- 1 Son Light 2007 + PC

- 1 Arkaos (logiciel vidéo)

- 1 Command WORK 16

- 1 Clavier Midi

- Retour DJ : 1 Pulse 1200

 

LIGHTS

- 8 Lyres ROBE club SPCT 300 AT

- 5 Lyres ROBE 170 AT (encastrés)

- 2 WASH club wash 300 AT

- 3 STROB Hungaro Flash 5000

- 3 Blinder (x8)

- 2 Boules facette 75 + Moteur

- 110 ML LED RVB

- 10 Générateurs DMX

- 1 Machine fumée VIPER 2,5

- 3 blues puissance (3 km x 12)

 +-+

VIDEO

- 2 vidéos prog Mitsubishi 3000 LA

- 2 sup plafond

- 3 plasmas 42 pouces SONY

- 1 4x4 Vity

 

SYSTEME DE DIFFUSION

*Piste

- 12 x Enceintes JBL VRX 932 LA/WH (Blanche)

- 2 x Subwoofer JBL 6128V

- 3 x Subwoofer JBL 6228 (2 x 46cm)

- 6 x amplificateurs CROWN CTS 3000

*Bord de Piste

- 4 Enceintes JBL AM6212

- 8 Enceintes Control 29 WH  (Blanche) pour le bar VIP

*Autres

- 1 retour JBL SRX712M pour la Cabine DJ

- 1 x DBX 4800 processeur de diffusion avec platine de contrôle de volume ZC1 pour la commande déportée du réglage du niveau bar et bar VIP

 

 +-+

Coup d’œil sur… le Système de diffusion JBL PRO VRX 932 LA

Le système de diffusion VRX932LA est extrêmement léger et compact (22 kg). Il est constitué d’un haut-parleur de 12’’ et de 3 moteurs à chambre de compression de 1’’ chargé par un guide d’onde. Conçu pour une utilisation de type « Line Array », jusqu’à 6 éléments VRX932LA peuvent êtres suspendus. Ce système constitue un excellent choix lorsque des performances d’un système « Line Array » sont requises, mais que le lieu dans lequel il doit être utilisé ne nécessite pas forcément les caractéristiques de longue portée propres aux systèmes « Line Array » plus puissants, comme le JBL VerTec®.

Le guide d’onde « Constant Curvature » permet le couplage en arc des trois éléments hautes fréquences intégrés. Quand des éléments VRX932LA additionnels sont ajoutés à l’ensemble, la forme en arc se prolonge naturellement. L’effet obtenu permet de faire fonctionner les éléments comme un seul et même élément, contrôlés par un très long guide d’onde. Du fait de l’utilisation de 3 éléments dans la partie haute fréquence de chaque VRX932LA, la puissance combinée ainsi que l’énergie acoustique ainsi produite par le système, est bien plus importante que ce que pourrait fournir un seul élément. L´enceinte VRX s´avère très bien adaptée à la problématique actuelle des clubs qui impose une couverture sonore homogène de l´ensemble de l´espace.

 +-+

Coup d’œil sur… le processeur de diffusion DBX Driverack 4800

Avec le DriveRack 4800, voici la nouvelle génération des processeurs de la famille DriveRack. Le traitement interne numérique à 96 kHz dispose de points d’insertion pour une plus grande adaptation en termes de transport du signal, une latence extrêmement basse et une réponse en fréquence étendue. En intégrant les fonctions de routage de signal, la correction, les traitements dynamiques DBX et l’élimination de larsen, le 4800 associe une polyvalence de traitement et une qualité sonore exceptionnelle. Avec autant de puissance, les possibilités de contrôles sont primordiales et très étendues pour l’utilisateur.

 

 +-+

3 Questions à… Farid, directeur de Perfec’Son

 

Vous avez mené entièrement cette transformation technique du Papagayo. Quelles sont les principales différences avec « l’ancien » Gayo  auxquelles il faut s’attendre ?

On a vraiment tout transformé. La sono, c’était le gros challenge…  Il y a désormais une réelle homogénéité dans le son. C’est clair, c’est net. Maintenant le Gayo va avoir une vraie belle atmosphère sonore ! On a également repensé l’endroit où l’on danse : il va désormais y avoir une vraie piste de danse, bien distincte ! La déco a également été repensée avec de belles couleurs, des Lights bien adaptés, une chaleur et un effet glamour à l’image de la clientèle j’ai envie de dire !  Les carrés VIP ont également été transformés : ce sont désormais de vrais carrés VIP, en hauteur à 1 mètre du sol et qui font environ 120/130 m2 chacun.

Votre coup de cœur dans la « fiche technique » du Papagayo version 2007 ?

Le système de diffusion VRX ! Il est clair, compact…  On a l’impression d’avoir une image dans le son ! On peut faire de l’intégration désormais. Ce produit répond vraiment à un manque qu’il y avait sur le marché…

Comment êtes vous arrivés à travailler sur le Papagayo et quels sont vos projets à venir ?

Cela fait depuis 1999 que je travaille avec le Papagayo. Madame Malortigue et ses enfants, les propriétaires du lieu, m’ont donné carte blanche. Il y a une vraie confiance entre nous qui est très appréciable lorsque l’on monte ce type de projet. J’ai également travaillé avec l’architecte Marc Georget de Créaconcept. Une belle collaboration également ! Actuellement, je suis sur des projets à Dubaï… Et puis je viens tout juste de finir également le quai Joseph et la Brasserie des Arts à St Tropez, deux autres superbes établissements !

 

LE PAPAGAYO                                      

Résidence du port       

83990 ST TROPEZ

 

PERFEC’SON (Réseau JBL Club)

99, chemin de la Cositière

06000 NICE

Tél. : 06 09 53 04 81

www.perfecson.com

Article précédent
Article suivant