Article précédent
Article suivant

Le Redlight

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :
Chaque mois, NightLife vous fera découvrir un lieu, français ou étranger, à Paris ou dans d’autres régions, à travers ses équipements et ses caractéristiques techniques. Comment sont équipés les clubs en matière de sons, de lights…? Quel matériel est utilisé dans les cabines de DJs qui accueillent des guests internationaux ? Quelles sont les dernières tendances du moment ? Un voyage technologique à travers ce qu’on voit, ce qu’on entend et un focus sur les marques fortes équipant les clubs ! Pour ce premier FOCUS SUR…, direction le Redlight, l’un des clubs parisiens les plus réputés à travers le monde, véritable bijou de technologies et qui s’est équipé dernièrement du célèbre Sound System
Funktion one.

Nicolas George

Le Redlight accueille chaque week-end les plus grands DJs français et internationaux. D’une capacité de 2000 personnes, il est composé de deux salles distinctes. Nous allons nous intéresser à l’équipement de la salle 1, particulièrement intéressante d’un point de vue matériel Sono & Light.

 

1/ SON : ALLEN+HEATH, TECHNICS & PIONEER
La cabine DJ est composée de 3 éléments particulièrement intéressants, parmi ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle:
 
- 1 Table de Mixage ALLEN+HEATH XONE : 62
La table de mixage Allen+Heath Xone : 62 possède des caractéristiques particulièrement bien pensées et efficaces pour le Mix. Les filtres VCF apportent une réelle possibilité de créativité notamment. Elle est vraiment adaptée à des salles qui ont un sound system puissant car le son n’est pas altéré et permet d’obtenir un rendu optimal.
Caractéristiques : Table 6 voies, 12 entrées,. 4 sorties dont 1 symétrique (XLR), Départ d’effet Pré et Post sur toutes les voie,. 4 Eq par voie (2 médiums),Crossfader Penny and Gilles de série (VCA), Filtres VCF.

- 2 platines Technics SL 1200 MKII
La Technics SL 1200 MKII fait sans doute partie de la Rolls des platines actuellement disponibles sur le marché. Peu de platines peuvent rivaliser avec la SL1200, sur le plan des performances pures. Un excellent produit qui a vite séduit les professionnels des discothèques.
Caractéristiques : Vitesse 33 et 45 tr/min, Changement de vitesse automatique, Vitesse variable ±8% asservie par quartz, Frein électronique, Stroboscope, Eclairage ponctuel de la cellule, Plateau ø 332 mm de 2kg, Bras de lecture fourni – longueur 230mm.

- 3 lecteurs Pioneer CDJ1000
Le CDJ-1000MK3 fait partie des meilleurs lecteurs actuellement disponibles sur le marché. Compatible 100% MP3, il possède notamment une mémoire interne et mémoire amovible (carte SD incluse) avec stockage des points de repère, des boucles et des données wave (compatibilité des cartes MMC et SD), ainsi qu’un réglage de la dureté du Jog Dial.
Caractéristiques : le lecteur Pioneer CDJ 1000 possède une sortie numérique, un afficheur multicolore fluorescent haute résolution pour un affichage amélioré des titres joués et des données WAVE, un afficheur central du Jog Dial ultra lumineux, un Quick Scratch (démarrage fluide et instantané du scratch, même après un point cue ou un Hot Cue, grâce à la mémoire embarquée), un réglage des boucles (Loop In/Out) et Enregistrement des boucles sur les Hot Cues ! Sans oublier une nouvelle fonction de recherche manuelle ultra rapide avec le Jog Dial (données WAVE).
 
2/ DIFFUSION : FUNKTION ONE
 
- 2 Stacks DS
Funktion-One a toujours aimé le Groove et la Dance Music ! Les designs des hauts parleurs de Tony Andrews durant les années 70 et 80 ont été conçus principalement en utilisant la musique Funk de James Brown, Parliament, Sly and the Family Stone etc.. En réponse à la réaction du milieu actuel de la Dance Music qui suggère une approche du design « Sans Limites», Funktion One a développé un «stack» (ou empilage) d’éléments assortis, imposant visuellement et sonore, pour fournir au monde des clubs un produit de haute performance.
 
- 1 Double infra horn
Le Double InfraHorn est une extension de pavillionage qui peut être utilisée conjointement avec une paire de Infrabass 218 pour les applications ou une grande quantité de basses est nécessaire. La charge additionnelle fournie par le pavillon augmente significativement l’efficacité et la directivité de l’Infrabass (qui étaient déjà de très grande qualité). Quand il est fixé directement sur la face avant d’une paire d’Infrabass, le Double Infrahorn augmente le niveau de sortie de façon vertigineuse jusqu’à +12dB à 33Hz, procurant de cette manière encore plus de profondeur et de caractère au registre basses du système.
 
- 7 F88
Utilisé en multidiffusion et sur les espaces VIP. Le F88 est le seul Haut-parleur à radiation directe de chez Funktion-One à ce jour. Il comprend deux drivers 8 pouces spécialement désignés, couplés étroitement, et un tweeter à fente de diffraction. Il diffère de la plupart des enceintes de ce type car il à une dispersion supérieure à 120 dégrés, et une présence et régularité semblable aux «Resolution». Il a une efficacité relativement haute en vertu des paramètres du driver 8 pouces, soigneusement désignés et équilibrés, qui délivrent une sortie levée avec une excellente intelligibilité des voix.
 
Sur la rotonde : - 2 F88
 

3 /LUMIERES : FROG & MARTIN

La salle 1 du Redlight est équipé du Laser Frog de chez Laser Movement , un système laser révolutionnaire tant par sa taille que par sa puissance. Le laser FROG est compatible avec n’importe quel système de commande au standard ILDA. Tous les effets sont facilement et rapidement accessibles depuis ces consoles. La plupart des fonctions sont accessibles en appuyant simplement sur les boutons. Elles peuvent enregistrer des séquences et les rejouer manuellement, en automatique ou en pilotage sur la musique. Elles peuvent enregistrer des fichiers au standard ILDA. L’ensemble propose une multitude de logos, d’images et de mouvements. A ceci, s’ajoutent les innombrables tirs scanner qui font souvent défaut aux systèmes pourtant beaucoup plus onéreux !...
 
Au Redlight, L’automatisation des effets lumières est gérée par le logiciel «Light Joker». Il gère donc notamment :
 
- 8 MARTIN PRO 600
Le MAC 600 est un grand classique du marché de l’éclairage. C’est un projecteur wash sur lyre asservie de haute précision et monté sur un bras. Il permet des mouvements de 440° en pan et de 306° en tilt avec une capacité de déplacement rapide et fluide.
Caractéristiques : Lampe à décharge de 575 W, PAN de 440° et TILT de 306°, Trichromie Cyan Magenta Jaune, Fonctionnement silencieux, Fixations rapides 1/4 de tour pour crochets standard, Mise à jour du logiciel via la liaison série (liaison DMX) par le boîtier MPBB1, Pupitre de commande 4 chiffres à LED, Système de retour automatique, Angle de travail à 25°, 18° et 65° en option, Ballast magnétique ou électronique.
 
- 4 MARTIN MAC 500
Le MAC 500 est un projecteur à lyre asservie fiable et déjà récompensé. Il projette un faisceau brillant avec un bord net et aussi tranchant qu’un rasoir !
Caractéristiques : Lampe à décharge de 575 W, PAN de 440° et TILT de 306°, 2 roues de couleurs motorisées, 9 filtres de couleurs interchangeables, Prisme rotatif, Iris et mise au point motorisés, 2 roues de gobos motorisées Fixations rapides 1/ 4 de tour pour crochets standard, Mise à jour du logiciel via la liaison série (liaison DMX) par le boîtier MPBB1, Système de retour automatique.
 
1 Stroboscope MARTIN ATOMIC 3000
L’Atomic 3000 DMX est un stroboscope puissant à fort impact avec 3000 watts d’énergie illimitée. Comparable à la source d’énergie naturelle la plus puissante, l’Atomic 3000 DMX est un stroboscope ultra lumineux fournissant une impulsion d’énergie explosive !
Caractéristiques : Stroboscope 3000 W, Température de couleur 5600° K, Effet d’éblouissement continu avec fading automatique, Régulation de chaleur intelligente intégrée éliminant le délai de refroidissement, Vitesse de flash variable : 20ms à 2 secondes, Durée et intensité de flash variable, Effets spéciaux préprogrammés, Contrôlable en DMX.
 

Le REDLIGHT
34, rue du départ • 75015 PARIS
Tél. 01 42 79 94 53 • www.leredlight.com

Article précédent
Article suivant