Article précédent
Article suivant

LE REX CLUB

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :

Après avoir fait escale à Lille avec le B-Floor et à Nancy avec le Circus, retour à Paris avec notre Focus Technique du mois consacré au mythique Rex Club ! Le célèbre club parisien a totalement changé son système son en installant un sound system ultra performant signé D&B qui offre une couverture sonore sur l’ensemble de la superficie du lieu. Mais l’excellent équipement technique du Rex ne se limite pas qu’à son système de diffusion sonore : le club a su se doter de matériels Cabine et Lumière très performants également, répondant aux exigences du lieu.

 

 

1 / SON / DIFFUSION / AMPLIFICATION : D’N’B

Depuis cet été, le Rex Club a signé une petite révolution en installant son système multi-diffusion D&B, avec au total 70 points de diffusion. Les enceintes sont regroupées en lignes transversales indépendantes les unes des autres. Un système très haut de gamme dont on salue le superbe rendu pour l’avoir testé et apprécié lors de nombreuses soirées au Rex Club dernièrement ;)

 

1/  60 Enceintes CI 80 D&B

La Ci80 est une enceinte coaxiale bass-reflex 2 voies et large bande. Sa dispersion conique ouverte sur 85° autorise une fixation horizontale ou verticale. Elle est extrêmement polyvlente et convient idéalement à l´écoute de proximité, dans les systèmes Surround ou retardés. Le coffret de la Ci80 est construit à l´aide de contreplaqué marine revêtu d´une peinture de finition résistante aux chocs. La face avant est protégée à l´aide d´une grille métallique rigide revêtue d´une mousse interchangeable perméable acoustiquement. Les 2 pans coupés à 30 °, en partie arrière, permettent de placer les enceintes côte à côte afin de créer une configuration "Array" de petite dimension. Quatre inserts filetés M8 servent à la fixation des accessoires d´accrochage.

 

 

2/ 2 Enceintes Q 10 D&B

La Q10 est une enceinte passive 2 voies à dispersion 110° x 40°, équipée de 2 boomers 10", d´un haut-parleur à compression 1,3" avec pavillon orientable à directivité constante et d´un filtre passif. Les 2 boomers 10" néodyme, montés selon une disposition dipolaire, permettent d´obtenir un contrôle exceptionnel de la dispersion verticale, tout en maintenant l´angle nominal en dessous de 400 Hz. La Q10 peut être employée en tant qu´enceinte autonome large bande, en association avec d´autres enceintes de la gamme Q-Series empilées au sol ou fixée sur un pied haut avec support orientable Q. Lorsqu´elle est utilisée verticalement, il a une directivite constante horizontale très précise de 110° qui est maintenue en dessous d´environ 800 Hz. Cette directivité importante permet d´obtenir une clarté sonore remarquable notamment lorsque l´enceinte est placée à proximité immédiate de l´auditoire. Ce produit est également idéal pour les applications de diffusion de face et/ou d´ambiance, quand l´orientation dans la zone de couverture sonore est critique.

 

3/ 6 Caisses de Basse J-Sub D&B

Le J-SUB est une conception bass-reflex en deux voies actives, qui intègre trois haut-parleurs néodyme à longue excursion de 18", deux des haut-parleurs sont montés en face avant et un haut-parleur est monté en face arrière. La dispersion cardioïde résultant de cette approche réduit considérablement l´énergie indésirable derrière le système diminuant par la même le champ réverbérant dans les basses fréquences, procurant ainsi une meilleure fidélité dans la reproduction des basses fréquences. Les baffles J-SUB peuvent être utilisés pour compléter les J8 et les J12 dans de multiples combinaisons, empilés sur le sol ou suspendus, intégrés dans la ligne source ou en colonne séparés.

 

4/ 19 amplificateurs D12 D&B

Le D12 est un amplificateur 2 canaux équipé de circuits de traitement numérique du signal (DSP) qui assurent des paramétrages spécifiques aux enceintes. Il dispose également de fonctions de protection polyvalentes pour toutes les enceintes courantes D&B. Le D12 possède des entrées analogiques et numériques, des sorties HP, des fonctionnalités et interfaces pour la commande et la surveillance à distance, un générateur de signal sinusoïdal et de bruit rose, ainsi que des voyants de contrôle et d´état. Un égaliseur paramétrique 4 bandes paramétrable par l´utilisateur et une fonction de retard du signal (jusqu´à 340 ms) sont disponibles pour chaque canal. Le D12 est également pourvu d´un circuit électronique SenseDrive qui assure une commande précise des membranes des haut-parleurs dans les caissons de basses, afin d´obtenir des performances extrêmement précises dans les graves. Le circuit de surveillance de charge d&b donne des informations d´état sur les haut-parleurs de grave et d´aigu pour les systèmes multi-enceintes, même si celles-ci sont filtrées de manière passive. Toutes ces fonctions et paramètres sont facilement accessibles et manipulables via un afficheur LCD et un encodeur digital rotatif. Le D12 est pourvu d´une alimentation à découpage qui assure une utilisation sans aucun réglage de la tension secteur.

 

Mais aussi…

- 1 Finaliseur TC électronique

- 4 Max D&B, 2 amplificateurs D12 et 1 limiteur compresseur Drawneur dl 241 en Ecoute Cabine.

 

2/ SON / EQUIPEMENT CABINE :, ALLEN & HEATH, TECHNICS, FREEVOX, PIONEER …

 

1/ 4 Platines TECHNICS 1210 M3D

Voilà la référence des Platines Vinyls DJ ! Un excellent produit aux très hautes performances qui donne aux DJs un toucher unique pour des utilisations diversifiées comme le scratch ou le mix… La principale innovation par rapport à la Technics 1210 MK2 est le bouton "reset" qui court circuite le pitch.

Caractéristiques principales : Vitesse réglable en continu (±8%) par verrouillage total à quartz entraînement direct piloté par quartz d´une précision sans faille : pleurage et scintillement 0.01% WRNMS et ronronnement de -78 dB (DIN B) couple extrêmement élevé (1.5 kg/cm) permettant des démarrages ultra-rapides bras de lecture à faible masse hautement sensible avec suspension montée au cardan, pitch reset…

 

2/ 1 Console XONE 92 ALLEN & HEATH

« La XONE:92 possède tous les contrôles et filtres nécessaires à n´importe quel mix futuriste, mais bien plus que le simple contrôle du son, elle s´intègre directement dans le processus de création en maîtrisant chacun de ses éléments… » voilà ce qu’en dit Ritchie Hawtin ! Ce qui prouve bien que la console XONE 9 2 d’Allen & Heath est une des consoles à la pointe du marché avec ses 6 canaux (4 phono/line + 2 mic/line), ses 2 auxiliaires sélectionnables pre/post fader et crossfader, son talkover, son nouvel égaliseur 4 bandes optimisé, ses faders VCA et son cross actif à contrôle par potentiomètre lui permettant de passer d´un mix "doux" à une application scratch.

Caractéristiques principales : 12 entrées, EQ 4 bandes, filtre VCF, Crossfader, général stéréo, 2 entrées Micro (XLR) ou Ligne (2 Jacks) avec gain, 2 départs auxiliaires (pré/post individuel), égaliseur 4 bandes fixes (100Hz, 250Hz, 2.5kHz et 10kHz, +/-15dB), voice-over manuel, voyant saturation et fader 60mm (VCA),  4 entrées Ligne stéréo commutables CD (2 RCA) ou Phono (2 RCA) avec gain, 2 départs auxiliaires (pré/post individuel), égaliseur 4 bandes fixes, assignation vers filtres 1 ou 2, assignation vers cross-fader, bargraph 9 segments et fader 60mm (VCA), 2 filtres LFO: Commutateur On/Off. Réglages de profondeur et de résonance. Poussoir "Tap Tempo" pour utiliser le tempo donné comme référence de vitesse. Commutateur "x2" pour doubler la vitesse…

 

 

4/ 1 Table de Mixage DJ7 FREEVOX

La Table de mixage FREEVOX DJ 7 est une console assez peu répandue dans les clubs mais qui peut s’avérer intéressante aux vues de ses caractéristiques, notamment ses correctiosn sur les entrées et ses inserts effets…
Caractéristiques principales : 14 entrées commutables sur 7 voies 4 sorties, Triple correction sur toutes les entrées, Insert effets sur la voie DJ Fonction "Discosound" pour renforcer les graves (brevet Freevox 1979), Faders longue course 100 mm type studio…

 

Mais aussi…

- 1 console DJM1000 PIONEER

- 2 Filtres 3 bandes VESTAX dfg-x2

- 1 Platine K7 TASCAM 112 MK2

- 2 Platine CDJ 1000 PIONEER

- 1 Platine DAT TASCAM DA 20 MK2

- 1 Multi effet efx 1000 PIONEER et 1multi effet microverb ALESIS

- 1 Micro SHURE beta 58 uhf

- 1 Mackie 16/04 vlz pro (backline)

 

3/ LUMIERE : MARTIN, PULSAR, COEMAR

 

1/ 6 MACS  250 +  MARTIN

Ce projecteur d’effets à lyre asservie exceptionnel est une combinaison unique d’intelligence et d’esthétique. Il a été conçu comme une version compacte du MAC 500, dont le succès n’est plus à prouver aujourd’hui.

Caractéristiques principales : Lampe MSD de 250 W, PAN de 540° et TILT de 289°, Rotation continue de la roue de couleurs, Rotation continue de la roue de gobos, Refroidissement silencieux par ventilation, Fixations rapides 1/4 de tour pour crochets standard, Système de retour automatique, Système optique configurable par l’utilisateur…

 

 

2/ 6 RoboScans PRO 518 MARTIN (kit 250 msd)

Le RoboScan Pro 518 est un projecteur de 250 W de qualité supérieure équipé d’une multitude d’effets de première qualité. Outre des gobos rotatifs, un prisme à trois facettes, le Pro 518 est également équipé d’un système optique grand angle à 16°.

Caractéristiques principales : Lampe à décharge de 250 W, 14 filtres de couleurs dichroïques, Deux filtres à 4 couleurs, Filtres CTC (correcteur de température de couleur) et UV, 5 gobos rotatifs et interchangeables, Prisme à 3 facettes fixe, Filtre de frost, Gradateur et shutter mécaniques séparés…

 

3/ 4 RoboScans MX 10 MARTIN

Le nouvel MX-10 transforme une simple piste de da
Article précédent
Article suivant