Article précédent
Article suivant

LE TOTO LOCO

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :
Dans le précédent numéro, nous mettions en avant le Rex Club à Paris et son tout nouveau Sound System D&B. Après ce lieu « intimiste » en terme de superficie et underground, il nous semblait intéressant de parler cette fois d’un complexe « multisalles », pour bien mettre en lumière les spécificités techniques que peuvent offrir chacune des salle en fonction de leurs caractéristiques (musique, public, superficie…). C’est donc au Toto Loco, l’un des plus grands clubs de France, que nous avons décidé de poser nos valises. Le Toto Loco, c’est 3 salles principales pour 3 ambiances différentes et autant de spécificités techniques ! Tour d’horizon complet…
 
                                                                       à Dossier réalisé par Nicolas George
 
 

Le Toto Loco est composé de quatre salles clubbing et d’un restaurant, qui en font l’un des plus grands complexes de nuit en France. Complexe assez « complexe » sans mauvais jeu de mot, tant l’équipement technique doit s’adapter aux caractéristiques de chacune des salles. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux salles Toto Loco (sons généralistes et électro), Salsita (rétro salsa), et  Terrassa (club années 80 / disco). En comparant les différentes caractéristiques des salles, on voit bien la difficulté et le devoir de s’adapter à la capacité, superficie de la salle, et à la musique jouée, notamment en matière de puissance acoustique, de diffusion son, d’équipements lumières lyres et scans… En revanche, il est intéressant de remarquer que la cabine DJ garde un équipement quasi similaire d’une salle à l’autre, ce qui permet une meilleure mobilité du matériel en cas de panne par exemple, mais cela montre surtout la qualité de ce type de références pour s’adapter à tous les besoins des établissements.

 
Salle Toto Loco

(généraliste / électro – capacité : plus de 2500 personnes)

 
Equipement Salle :

- Plus de 10 kW de son – Diffusion son : 15 enceintes Mac Cauley

- 4 lyres Movitech 5/75
- 4 scans Infinity NZ 1210

- une vingtaine de par 56/36 changeur de couleur à leds lumière noire

- un laser Frog de 5000mWatts
- 2 sunstrikes
- 6 canons à air comprimer (lanceur confetti)
- 5 écrans plasma / un rétro projecteur
Cabine light :
- Sun light 2006
- table commander
- ordinateur vidéo Arkaos VJ
- ordinateur laser mov
Cabine DJ :
- 2 platines vynils technics MK2
- 2 platines cd pioneer 800 mk3
- une table pioneer 600 + boite à effet pioneer
 
Salle Salsita
(rétro salsa – capacité : 300 personnes)
 
Equipement Salle :
- 4kW de son – Diffusion Mac Cauley
- 2 lyres Movitech
- boule à facette
- changeur de couleur
Cabine DJ :
- 2 platines cd pioneer 800 mk3
- une table pioneer 500
 
Salle Terrassa
(club année 80 / disco – capacité : 1000 personnes)


Equipement Salle :

- 5kW de son - Diffusion Mac Cauley
- 2 lyres Movitech
- 2 scans Infinity
- boule à facette lumière noire
Cabine DJ :
- 2 platines vynils technics MK2
- 2 platines cd pioneer 800 mk3
- une table pioneer 500 + sun light
 
 
 
 
3 Questions à… Eric, directeur du Toto Loco :
 

Comment se porte ton choix sur tel ou tel équipement pour tes salles ?

D’abord je me fie à mon installateur avec qui j’ai l’habitude de collaborer. On étudie ensemble la salle, le type de son que l’on va y passer, la clientèle voulue… et on choisit l’équipement véritablement en fonction des caractéristiques de chacune. Par exemple, impossible de mettre un laser dans la salle Terrassa ou Salsita qui sont années 80 / disco, rétro et salsa. On aura des éclairages à base de lyres, qui permettent de projeter des gobos et de la couleur sur les boules à facettes…  En revanche dans la salle Toto Loco, généraliste et électro et de plus grande capacité, on cherche à bien remplir l’espace avec des lights, des lyres et des lasers dans toute la salle.

 

Quelles différences principales y’a-t-il entre la gestion d’un complexe multisalles comme le Toto Loco et un club avec une seule salle ou une couleur musicale unique ?

C’est bien plus difficile dans un complexe de nuit comme on peut s’en douter, et ce, sur tous les plans : la communication, l’équipement, l’approche de la clientèle… D’un point de vue technique, il faut s’adapter au type salle : les amplifications sont différentes, les pannes et les entretiens également. Il faut savoir s’adapter et être éclectique. Les lasers et les spots à Lead demandent énormément d’entretien par exemple. Et puis il faut mettre le matériel régulièrement à jour dans les cabines DJ donc parfois il faut savoir jongler avec les aléas.

 

Quels sont les points forts des différentes salles du Toto Loco selon toi ?

Dans la salle principale où l’on joue généraliste et électro, on peut se féliciter d’avoir un équipement Son et Light de première catégorie, avec un excellent laser Frog, tout comme la diffusion son avec du Mc Cauley. La Terrassa et la Salsita offrent une ambiance tamisée et festive très appréciée grâce à tout l’équipement mis en place composé de boules et de lyres principalement.

 
 
ESPACE TOTO LOCO
CAP FLORIDE
34420 VILLENEUVE LES BEZIERS
Tél. : 04 67 39 91 91
www.totoloco.com
 
Article précédent
Article suivant