Article précédent
Article suivant

SPECIAL LISBONNE

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :

Si Lisbonne respire la sagesse et la tranquillité le jour la nuit Lisboète se révèle comme l´une des plus animées d´Europe. Cette vie nocturne commence généralement très tard - vers 1 heure du matin - et se prolonge souvent jusqu´à l´aube. La capitale du Portugal fourmille de bars et boîtes en tout genre : intimes ou jet set feutrés ou bruyants branchés ou populaires... qui offrent à chacun une occasion de passer des moments uniques. Parcours nocturnes dans une ville tout en contraste...



LA NUIT QUARTIER PAR QUARTIER SUIVEZ LE GUIDE...

LE BAIRRO ALTO : Un village transformé en lieu branché la nuit.

C´est dans ce quartier populaire que commence la nuit de Lisbonne. Calme la journée le Bairro Alto accueille dès la tombée de la nuit une population hétéroclite. Autour de la rua Atalaia et de la rua da Rosa chaque bar a son style et son ambiance.
Le Tertúlia do Bairro Alto est un bar calme idéal pour commencer la nuit. Des
expositions de peintures ou de photographies y sont organisées. Un peu plus loin le Pavilhão Chinês surprend par sa formidable collection d´objets hétéroclites empilés dans de hautes vitrines. Avec son ambiance unique et chaleureuse d´inspiration orientale plus qu´un bar c´est une véritable institution! Les amoureux de musique brésilienne préfèreront le Pintai ouvert jusqu´à l´aube. Ceux qui ont la « bougeotte » franchiront les portes du Frágil l´une des boîtes les plus branchées d´Europe créée par le pape de la nuit lisboète Manuel Reis.



LES DOCAS : La métamorphose des entrepôts de pêches en bars et restaurants branchés.

Avenue du 24 Juillet les entrepôts de pêche abandonnés ont cédé la place à bons nombres de bars et restaurants. A Paulinha décoration moderne musique variée clientèle sélectionnée ; ouvert jusqu´à 4h du matin. Le Kapital offre trois étages pour trois types de soirées : la conversation de salon la danse cool et l´ambiance électrique. L´un des endroits les plus « in » de Lisbonne est le Plateau considéré comme l´une des meilleures discothèques de Lisbonne. Juste à côté le Kremlin offre une musique branchée et underground. Un peu plus loin au Xafarix (incontournable) se produisent quelques-uns des meilleurs interprètes de la musique portugaise. Vers Belém se sont installés quelques-uns des bars et discothèques les plus huppés de la capitale. Pour une ambiance sélecte optez pour le Belém Bar Café où l´on danse sur des succès de tous les temps. Enfin si vous voulez passer une soirée chic et techno plongez dans l´ambiance d´une des gros clubs récemment ouverts : Bar do Rio jeune et décontracté le Dock´s Club une des discothèques phares de la nuit ou encore le Queen´s.



LE PARC DES NATIONS : Le nouvel eldorado de la jeunesse branchée.

Le site de l´Expo 98 dont l´architecture rappelle la mer et les vagues est un lieu aéré de grands espaces verts et points d´eau. Les Lisboètes apprécient de s´y promener en fin d´après-midi et le week-end.
C´est une ambiance toute particulière qui s´y installe à la tombée du jour. Plusieurs bars et discothèques valent le détour. Pour ceux qui aiment le calme le Café da Palha en face des jardins Garcia de Orta offre une esplanade agréable. Le week-end il fait le plein et les visiteurs dansent jusqu´à l´aube. Autres bars décontractés : le Pedra Pura et le Peter´s. Enfin le Bugix réunit restaurant et bar au rez-de-chaussée et discothèque à l´étage. On y grimpe et on y danse sur les tables sur des rythmes endiablés... la nuit ne fait alors que commencer !

ZOOM :

POUR DINER...

PICA DO SAPATO

Av. Infante D. Henrique
Docks Armazém B Cais da Pedra a Santa Apólinia
Tel : +(351) 2 18 81 03 20
Fax : +(351) 2 18 81 03 29

Restaurant-bar et bar à sushi
Un restaurant branché détenu en partie par John Malkovitch où l´on y sert des mets portugais et internationaux. Le cadre y est très beau : hauteur de plafond grandes baies vitrées et une vue imprenable sur le Tage !



ELEVEN

Rua Marques de Fronteira Jardim Amalia Rodrigues
1070 Lisboa
Tél : +(351) 2 13 86 22 11
Fax : +(351) 2 13 86 22 14
Site : www.restauranteleven.com

Ici c´est la haute gastronomie qui prime. Le design est très moderne tout en restant sobre. C´est l´un des hauts lieux du pays un établissement dans lequel se retrouve la clientèle la plus branché de la ville. Idéal pour être vu mais également pour bien manger... La vue est magnifique... Vrai coup de cœur...



KAIS RESTAURANT

Cais da Viscondessa - Rua da Cintura-Santos
Quartier des Docas
Site : www.kais-k.com

Situé dans un ancien garage à Tramway le lieu a été reconverti il y a un an en un magnifique restaurant spacieux. Briques et poutres métalliques apparentes cuisine portugaise et internationale. L´ambiance est très conviviale et la déco recherchée. Très bonne adresse...



LE BLUES CAFE

Quartier des Docks
Rua de Cintura do Porto Edifício 226
1300 Lisboa - Portugal
Tél : + (351) 395 70 85
Fax : + (351) 395 71 06
Site : www.bluescafe.pt

Situé sur le Tage le Blues Café est un espace inspiré par l´architecture traditionnelle de Louisiane. Avec un superbe espace à l´atmosphère mystique le Blues Café vous offre un des meilleurs aspects du Blues et de la cuisine Cajun. Entre Restaurant Bar et Discothèque l´établissement propose une atmosphère confortable et une luxueuse décoration... La discothèque très prisée ouvre tous les week-end jusqu´à 5 heures.



PAP´AÇORDA

Quartier du Bairro Alto
57-59 Rua da Atalaia - Lisboa
Tel : +(351) 2 13 46 48 11
Fax : +(351) 2 13 42 97 05

Ancienne taverne reconvertie en resto branché où l´on sert de la cuisine traditionnelle portugaise « Comme à la maison ». Restaurant très couru par la jet Set portugaise et internationale. Les prix sont raisonnables et la réservation obligatoire.



POUR PRENDRE UN VERRE...

BRASILEIRA

Rua Garrett 120
Tél : (+351) 2 13 46 95 47
Quartier Baixa/Chiado

La plus vieille brasserie de la ville. Baroque à souhait. En terrasse statue de Fernando Pessoa. Ce grand café est l´une des étapes incontournables pour tout pèlerinage littéraire à Lisbonne. Le poète Fernando Pessõa était un habitué des lieux et sa statue trône en terrasse. Aujourd´hui une foule sophistiquée se presse parmi les boiseries et les marbres de cet endroit mythique récemment restauré.

DO CHAPITO

Quartier de l´Alfama
Costa do Castelo 7
Tél : +351 218 878 225

Ancienne prison pour femmes reconvertie en centre culturel/bar tapas/restaurant. A la fois lieu d´exposition et de spectacle géré par une coopérative d´artistes ce café-restaurant possède une terrasse panoramique exceptionnelle (avec vue sur le coucher de soleil sur la ville) encadrée par quelques murs colorés et un chapiteau en zinc bleu. Côté carte la créativité s´exprime à travers des tapas colorés et toute une série de menus à prix doux.

ALCANTARA CAFE

Rua Maria Luisa Holstein15
Tél : 213 637 176

Installé dans une ancienne usine ce restaurant très chic fait cohabiter dans une harmonie surprenante architecture industrielle statues de bronze et tentures rouges sans jamais tomber dans le mauvais goût. Si la gastronomie s´affiche internationale la carte propose tout de même chaque jour une spécialité portugaise différente.

POUR S´ECLATER...

FRAGIL-LUX

Quartier Bairro Alto
Rua da Atalaia 126
1200-043 Lisbonne
Tél : +(351) 218 820 890
Site : www.lux-fragil.com

L´une des boîtes les plus branchées d´Europe créée par le pape de la nuit lisboète Manuel Reis. Le résultat est à la hauteur : mobilier ultramoderne piste de danse avec supports visuels bar restaurant et terrasse surplombant le Tage sans parler de l´ambiance que les DJ´s de passage comparent à celle des meilleures clubs d´Ibiza. MUSIQUE : World-house. Très trendy musique garage !



KONVENTO

Pátio do Pinzaleiro 22/26
1200-789 Lisboa
Tel : (+351) 2 13 95 18 68
Site :www.konvento.com

Ancien couvent restauré San Joseph Sespozo. Ambiance monastique candélabres statues voûtes. Excellent début de soirée avant de passer au Kremlin (accès direct) ou au Kapital.



LE KAPITAL

Quartier des Docas
Avenida 24 de Julho 68
1200-869 Lisbonne
Tel + 351 21 395 71 01
Site : www.kapital.pt

Le Kapital offre trois étages pour trois types de soirées : la conversation de salon la danse cool et l´ambiance électrique.



ET APRÈS...

LE KREMLIN

Avenida 24 de Julho 68. Escadinhas da Praia 5
Tél : (+351) 213 957 101
Site : www.kremlin-k.com

DJ de la scène internationale et meilleurs DJ portugais (le Kremlin fait partie de l´ancien couvent (accès direct). Les dance-floors sont dans des caves voûtées et surveillées par des statues de moines . Le Kremlin offre une musique branchée et underground. Ici les portes ne ferment qu´à l´heure du petit-déjeuner.

POUR DORMIR...

LES HOTELS

CATEGORIE 4 ETOILES...

BAIRRO ALTO

Praça Luís de Camões 8 - Lisbonne
Tél : (+351) 21 3 40 82 88
Fax : (+351) 21 3 40 82 99
@ : mariajoao.rocha@bairroaltohotel.com
Site : www.hotelbairroalto.com

Dans l´effervescente de la ville de Lisbonne au cœur du quartier en vogue du Bairro Alto un nouvel établissement signé GLA Hotels a ouvert ses portes début 2005. Dans une ancienne bâtisse entièrement rénovée l´hôtel Bairro Alto s´inspire de références culturelles portugaises.



CATEGORIE 3 ETOILES...

HOTEL METROPOLE

Quartier de la Baixa
Praça Dom Pedro IV 30
Tél : (+351) 213 219 030
Fax: (+351) 213 469 166
Site : www.almeidahotels.com
@ : metropole@almeidahotels.com

Donnant sur la célèbre Praça do Rossio le Metropole est un hôtel au charme rétro des années 20 idéalement situé dans le quartier historique et touristique. Il dispose d´une vue imprenable sur le château São Jorge le Théâtre National Dona Maria II et le quartier historique d´Alfama. Un très bon plan...



LES PENSIONS

PENSÃO RESIDENCIAL GERÊS

Calçada do Garcia No. 6 1º e 2º andar
Site : www.pensaogeres.com

Le Pensão Gerês est situé dans le centre de Lisbonne proche de la Place du Rossio et a l´accès à tous les types de transport pour la cité. Proche également du recint "EXPO98" maintenant renommé comme le Parc des Nations la Tour de Belém et le Monastère de Jeronimos.



RESIDENCIAL JOÃO XXI

Morada - Rua Gomes Freire 179 - 1º
Site : www.residencialjoaoxxi.com

La résidence Joao XXI est siotué en plein centre de Lisbonne et vous propose une qualité de service irréprochable dans un cadre typique et ensoleillé.



INFOS PRATIQUES

- Office de tourisme : praça dos Restauradores. Tél : 21-346-33-14. M. : Restauradores. Installé dans le Palacio Foz. Ouvert tous les jours de 9 h à 20 h.
- Bureau de tourisme de l´aéroport : tél 21-845-06-80 à 88. Ouvert de 6 h à minuit. Réservation de chambres.
- Autres bureaux de tourisme : gare de Santa Apólonia Belém (monastère dos Jerónimos) Baixa (rua Augusta) et Mercado da Ribeira.
- Ambassade de France : 5 rua Santos o Velho. Tél : 21-393-92-90 ou 91. Pas loin du Museu de Arte Antigua. Ouvert de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h.
- Consulat de France : 123 Calçada Marquês de Abrantes. Tél : 21-393-92-92. Internet : www.consulfrance-lisbonne.org. Ouvert de 8 h 30 à 14 h 30. Une permanence téléphonique 24 h/24 informe sur les démarches à suivre en cas de pépin.


Article précédent
Article suivant