Article précédent
Article suivant

TOM POOKS

Par Nicolas George le 09-11-2010
Partager cet article :


Tom Pooks est sans doute l’un des DJs français les plus productifs du moment et l’un des plus beaux ambassadeurs de la scène française à travers le monde ! Fondateur du label « Moovment », il a notamment assuré les warm up d’artistes tels que Carl Cox, Josh Wink, Derrick May ou Richie Hawtin et joué au célèbre Space d’Ibiza. Un début d’année prolifique pour Tom Pooks qui sort dans les bacs pas moins de 5 prods et remixes… Pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

                        → Interview réalisée par Nicolas George

Nightlife : Comment es tu parvenu à assurer les warm up des plus grands DJs mondiaux comme Richie Hawtin, Carl Cox et Josh Wink ? Tom Pooks : J’ai sorti un maxi sur le label de Josh, et Josh m’a présenté Carl Cox et on a bien déliré ensemble ! Tellement que j´ai fait un track pour lui que j´ai appelé « Pablo Assanqio » qui est sorti sur Kompakt !

Je crois savoir que ton actu est très chargée en ce début d’année… 
Oui, en ce moment il y a beaucoup de choses qui sortent et d´autres qui vont sortir ! Ca fait un petit moment que j´ai beaucoup de demandes de remixes, c´est cool mais ça ne me laisse pas trop de temps pour faire du son à moi ! Viennent de sortir en décembre : “Remember” sur Kompakt, “Plastic House” sur Plastic City, “Love & Cocaine” sur Variance Rec., “Dakiri” sur Pineaple puis deux remixes en Janvier : “Clarkee Cap” sur Blurred Vision et “Bass for Breakfast Recordings”. Et enfin en Février et Mars, “G.R.O.O.V.E” sur Plastic City, “Step 808” sur Session Deluxe et “Lucky People” sur Blurred Vision !

On retrouve tes maxis sur les catalogues prestigieux de Ovum, Intec  et plus récemment NeutonMusic et Kompakt. Comment expliques-tu cet engouement ?
Je n´aime pas faire la même musique tout le temps, donc j´en fais de la différente souvent et chaque chanson a plu à ces labels même si aujourd´hui ils veulent plus ou moins le même son. Au départ la différence était plus flagrante. Maintenant chaque fois que j´en fais un je l’envoie à celui qui sera, je pense, intéressé pour le sortir. Mais pour le moment à vrai dire, j´ai trop de demandes de remix pour sortir de nouvelles choses !

Qu´en est il de ton label "Moovment" ?
Beatport m’a demandé si j’étais intéressé pour créer mon label en Digital ou continuer en Digital Moovment mais honnêtement, j´ai beaucoup de travail en ce moment et il faut du temps pour s´occuper d´un label ! Je vais voir avec mes deux potes St Thomas et El Farouki si on le relance, comme ça, à trois c’est plus facile.    Le son "Tom Pooks" en soirée, ça donne quoi ? En fait c´est un peu suivant mon humeur, mais en général ça reste très progressif et assez mental mais toujours groove !
+-+
Prends tu plus de plaisir à jouer dans des clubs dits « grand public » ou des lieux underground ?
Vue la musique que je fais, bien évidement en club underground, mais certains clubs moins underground sont vraiment très sympas aussi! Ce sont deux plaisirs différents : dans l´un tu mixes pour faire réagir les gens de manière effective et dans l´autre tu pars dans ton délire. Et si c´est cool, ils dansent et rentrent dans ton délire. Différent mais cool !

Si il y a un pays, un lieu où tu as joué et que tu ne peux pas oublier…
Franchement le Space à Ibiza ! J’ai joué là bas avec Carl Cox et c’était énOOOOOrme ! J´y retourne cet été, alors, rendez vous là bas ! Le son est excellent et quand tu fais une fête avec Carl en général, c´est gavé de monde donc c´est l’éclate totale !   

Et le plus atypique ?
Ca s´appelle Terra del Fuego , c´est au bout du monde , au bout de l´Argentine à 700 km de l´Antarctique, dans une espèce de grosse maison de pêcheur , un gros hangar chauffé : il y avait 500 personnes et moi et j’ai halluciné !    

Et la soirée la plus « farfelue » pour laquelle on t’a demandé de mixer ?
Une soirée pour les couples échangistes au camp naturiste au Cap d´Agde ! D´ailleurs on refait ça tous les ans en août, alors rendez vous là bas !   

Et l´artiste avec qui tu rêverais de collaborer ?
Josh Wink mais c’est déjà fait ! En tout cas il me reste toujours à faire un track avec lui !  

Enfin j´ai entendu dire que TF1 cherchait un nouvel hymne pour la Star Academy… Tu es partant ? Honnêtement pourquoi pas, mais on est tellement éloigné que je ne suis pas sûr qu´ils puissent aimer mon son ou que je puisse faire un truc qui leur convienne. Et puis je ne suis pas trop fan de ces émissions, pas comme plusieurs filles que je connais ne manquent pas un soir devant la télé. Je préfère me faire un bon film de science fiction.

Special Thanx to Loic Ventaja (Tilllate Lyon) & Le Complexe du Moulin (Albigny sur Saône)
Article précédent
Article suivant